, , , , , , , , , , , ,

Je suis trop jalouse et cela détruit ma relation avec mon chéri!

20:30

Je me souviens qu'à une époque, quand j'étais en relation avec mon mari actuel,  j'étais obsessivement jalouse. J'étais jalouse, sans motif valable.  Pour moi, il était tout à fait normal de réagir à l'extrême tel quel. Et avec le temps, j'ai réalisé que ce type de jalousie est, non seulement néfaste pour mon couple, mais destructeur de mon bien-être.
Aujourd'hui mon article veut juste éclairer sur ce qu'est la jalousie, et dans quels cas il est acceptable d'en avoir, quand on est en relation.



                                                                                        source : fotolia

1. La jalousie vient d'abord de Dieu

La jalousie, comme l'adoration, viennent l'une et l'autre de Dieu. Elles vont ensemble car nous devons constemment adorer notre Dieu, car il est Jaloux. Elles sont des gardes-fous de nos pensées, de nos actions et  de notre comportement. Elles sont le thermostat des sentiments que nous devons nous porter, les uns envers les autres, et envers Dieu. En tant que chrétien(ne), il est important de ne pas juste dire que nous avons accepté le Seigneur dans notre coeur. Nous devons le montrer au travers de nos vies. Cela veut dire qu'IL doit prendre la première place dans tout ce que nous faisons. Nos actes,  nos pensées et  nos paroles, doivent montrer que nous l'adorons car il est un Dieu Jaloux. Cela veut dire que nos priorités doivent LE glorifier, car dans le cas contraire, nous tombons dans l'idolâtrie; position que Dieu exècre au plus haut point. Ainsi, la jalousie divine est un signal que Dieu nous a donné. En soit, Sa véritable raison d'être jaloux, est de nous guider à toujours remettre de l'ordre dans toute pensée, dans toute convoitise, qui n'a pas lieu d'être. La jalousie divine permet aussi de replacer certaines activités qui voudrait la place qui LUI revient.


2. Une Jalousie humaine négative est un manque de confiance en soi

Lorsque je n'étais pas sauvée, j'étais foncièrement jalouse convenu du fait que j'avais une dépendance affective envers mon mari actuel. Je n'étais pas stable émotionnellement, et je manquais cruellement de confiance en moi. La pensée de prioriser Dieu était très loin dans ma tête. Il était question de ne penser qu'à moi, qu'à mes problèmes, qu'à mes insécurités. L'angoisse, la paranoïa, le stress et la peur étaient mon quotidien. Le résultat de manifestait dans des actes impulsifs, irascibles.  Dans pensées négatives m'oppressaient, et cela se présentait de la manière suivante:
  • ''Je ne suis pas à l'aise de laisser mon chéri aller dans Tel évènement, car il pourrait rencontrer X et trouver l'amour de sa vie''.
  • ''Oh, il parle souvent à telle fille. Elle est en Christ, elle est en paix, tout le monde l'apprécie, c'est très possible qu'il l'apprécie autrement qu'amicalement''.
  • ''J'ai oublié de regarder son téléphone. Je dois le faire prochainement, il y a sûrement de l'activité dans ses messages textes et ses messages facebook, car on ne sait jamais ce que je pourrais trouver''

Tout ceci étaient les pensées, les émotions et les manies que j'avais. J'étais complètement obnibulée par le fait de vouloir tout savoir, que cela me rongeait. Et au fur et à mesure, notre relation se déteriorait:  je réalisais tous les manquements et instabilités émotionnelles que j'avais, et elles prenaient le dessus sur ma Paix, ma Joie, mon Sourire. À la fin, j'en avais sérieusement Honte tellement c'était ridicule! Comment pouvais-je arriver à dénigrer mentalement une Femme chrétienne qui est bien, juste parce que j'étais instable émotionnellemnt? De la pure folie...

En fait ce type de jalousie n'était que le reflet du manque d'amour que je portais à Dieu, et encore plus à moi-même. Ce constat, des années après, m'a fait réaliser la raison pour laquelle il m'a quittée. Oui, cela avait de graves conséquences dans notre couple. Cette coupure brutale a fait que je renoue avec Dieu, en tant que célibataire rejetée, pour qu'IL remette de l'ordre dans mes pensées et émotions. Cela a pris du temps, mais ce temps était nécessaire pour m'ouvrir les yeux sur QUI je suis, sur ce Pourquoi Il m'a appelée et comment commencer à rentrer pleinement dans cet Appel.

3. Un jalousie passionnelle est un manque de confiance en l'autre

Ce type d'émotions est la ruine de la stabilité du couple. Elle est le miroir du manque de confiance qu'on a envers l'autre. Généralement, la jalousie est la conséquence de grandes blessures profondes qu'on a reçues dans le passé. En ce qui me concerne, j'avais entendu trop d'histoires d'hommes autour de moi être malhonnêtes, infidèles. Dans mon cercle de jeunes femmes, j'étais exposée à des amies qui avaient vécu tellement de traumatismes, que j'avais déjà catégorisé tous les Hommes. Cette jalousie était une sorte de protection pour me préparer au pire. En fait, j'utilisais cette jalousie comme mécanisme de défense. Cela pour me protéger juste au cas où. Pourtant, réfléchir comme tel n'était que le meilleur moyen de laisser vivre la Peur dans mon être, dans mon couple et surtout dans mon estime de soi.
Une personne obsessive et jalouse doit vraiment prendre le temps de faire un analyse objective des raisons de cet état d'âme. Des fois, il est bon de prendre le temps de s'asseoir et de constater exactement à quel moment ces émotions sont bouilllantes et la raison pour laquelle elles interviennent aussi violemment. 

Une Femme ou un Homme jaloux(se) obsessivement aura difficilement de la capacité à bâtir un foyer heureux: partout où il y a la Peur, il y a l'Échec. Au lieu de prendre le temps de construire sa maison sur le rocher, c'est l'effet inverse qui se produit: Il/Elle construit leur maison sur du sable. Et la moindre vague émotionnelle ravage toutes les fondations de ce château de carte qui est leur santé de couple.
Si je pousse plus loin, ce type d'émotion est le frein à tout Ministère auquel un couple est appelé à oeuvrer. Quand ce couple ne prend pas le temps de bien se bâtir, et qu'ils laissent ce type d'émotion dicter leur bien-être, ils seront appelés à uniquement racheter le temps, avec regret... Cette conséquence est très dommageable quand on connaît la mission originelle que Dieu a mis en eux.

Si j'ai devant moi, un couple qui souffre de ce type d'émotions, je leur demanderai vivement d'aller faire ceci:
  • Aller renconter un conseiller ou coach matrimonial individuellement 
  • Faire une session de counseling auprès d'un couple chrétien marié chevronné et stable émotionnellement. 
Il est important de prendre ce type d'experts, les relations sentimentales sont une des grandes problématiques de ce siècle présent, et nous sommes de plus en plus influencés à ne pas nous battre pour rendre gloire à Dieu. C'est un investissement qui ne devrait pas avoir de prix, tant les conséquences sont gigantesques dans nos vies et dans celles des prochaines générations.

Pour finir, la seule jalousie qui devrait régner dans un couple est une jalousie qui permet à l'un et l'autre de conserver leur priorité de couple sacerdotal. Par exemple, je ne permettrais pas d'être uniquement dans des 5@7, en laissant tomber mon foyer. Dans ce cas-là, mon mari aurait raison d'être jaloux de ce type d'activités, car elles remplacent le temps de qualité que nous sommes censés passer ensemble. Idem, s'il passe trop de temps de qualité avec ses mentors/leaders masculins, je pourrais être jalouse de ne pas avoir suffisamment avoir du temps pour bâtir notre identité de couple. Ceci est acceptable que lorsque nous conservons nos priorités de chrétiens à la bonne place, car l'objectif ultime est de glorifier Dieu au travers de nos vies.


À bientôt!
Inès Fomé






  • Savais-tu que j'offre du coaching? Oui, j'aide des Femmes et des Hommes à connaître leur Identité, à choisir la Bonne personne et avoir une Préparation au Mariage explosive! Si cela te touche, contacte-moi à ines@clubeverest.org et je verrais comment t'aider!
  • Savais-tu que je viens d'effectuer mon 1er webinaire? Il portait sur les relations Hommes/Femmes. Il a été qualifié ''d'édifiant'', de ''waouw!!'' et de ''divinement inspiré''. J'ai mis le lien en haut à gauche pour se le procurer!
  • Si tu es en relation, et que tu souhaites prendre le temps d'évaluer ton progrès de couple, je t'encourage de prendre le temps de faire le sondage que je te propose (en bas, à droite). L'objectif est de le faire tous les deux, et de prendre le temps d'en parler de façon qualitative avec ton/ta chéri(e). Et si vous avez besoin de plus d'informations/explications, n'hésitez pas à me contatcer!
  • Vous aimerez aussi

    0 commentaires

    Merci de me lire et de me donner ton feedback!

    Membres

    Translate