, , , , ,

Tu n'es pas un Échec

12:53

As-tu pensé que tu es un Échec? Ce grand sentiment d'insécurité qui t'envahit quand tu vois une Femme mariée, qui montre une photo de son nouveau vernis alors qu'en fait tu ne vois que sa bague (qu'elle exhibe bien fièrement) quand toi tu es Célibataire? Est-ce que cela t'est déjà arrivé de voir que tu as de la difficulté à avoir des bonnes notes à l'école et quand tu vois tes camarades briller dans les mêmes matières sans faire le moindre effort, tu sombres dans le désespoir? Est-ce que tu te dévalorises quand tu essaies de perdre du poids, tu fais attention à ton alimentation pendant plusieurs mois d'affilée et tu réalises que tu as perdu qu'1 Kilogramme seulement? Puis ensuite tu vois X ou Y qui se pavanent dans tous les habits qui veulent tout en mangeant des matières grasses tout au long de l'année, comment te sens-tu dans ces moments-là?





Ce sentiment d'échec, je l'ai connu et il m'arrive, aujourd'hui de l' avoir quand je n'ai pas la bonne attitude. Pour être honnête, ce sentiment d'insécurité venait souvent dans le domaine académique. Je le dis souvent,  j'étais très studieuse dans mon enfance, mais c'est surtout parce qu'il s'agissait d'une échappatoire, car j'étais Perdue. Et comme je ne savais pas qui j'étais, je me disais qu'avoir de bonnes notes pourrait cacher ce vide que j'avais. Mon ambition était donc de briller par mes résultats académiques. Je travaillais tellement durement que je me retrouvais toujours parmi les meilleurs, mais j'étais souvent la dernière dans ces mêmes meilleurs. Dans ces moments-là, je me moquais du prestige de l'école ou du cursus scolaire, je ne voyais uniquement que les mauvaises notes quand d'autres enviaient le cursus académique que je suivais.

Le sentiment d'échec est tellement pernicieux, que tu en viens à te dénigrer, voire même à faire des dépressions sournoises. Tu commences à te larmoyer sur ton sort. Tu es abattu(e) et tu te flagelles encore plus quand tu vois X et Y percer dans ces mêmes qualités  que tu recherches. Tu fais même de l'humour noir, tu commences même à mépriser les personnes autour de toi qui semblent s'en sortir, quand toi tu restes bloqué(e) dans ''ton sort''! Et là, tu parviens à dégainer une myriade de critiques, insultes envers toi et ton environnement de façon telle qu'on en vient à prendre des distances avec toi...

Vois-tu, quand tu es dans cet état d'esprit, il est souvent difficile de revenir à la réalité. Et voici cette même réalité: tout le monde a des insécurités, tout le monde a des sentiments d'échec et tout le monde se remet en question. Mais sur quoi t'appuyer pour mieux t'apprécier quand ces pensées arrivent? Je l'explique en trois points.

  • Tu as été créée de façon unique, avec des talents et des dons uniques 
Au Cameroun, l'expression dit: ''Il n'y en a pas deux comme moi''. On le prononce de façon fière, généralement pour répliquer quand on nous fait du tort, ou quand on fait quelque chose de remarquable. Je trouve que c'est un bon dicton. Réalises-tu que tu es la seule personne qui es comme tu es?  Dieu t'a créée de façon unique. Il a pris le temps de bien te façonner, à son ImageTu as des talents et de dons qui te sont Uniques.  Et il les a mis en toi pour que tu puisses en faire bon usage dans ton environnement.
Réalise déjà les bienfaits que tu as, et tu sais que plusieurs t'ont déjà félicité pour ces qualités. Rappelle-toi de ces moments d'appréciation, ils ne sont pas des mensonges. Toute qualité peut t'emmener loin. Dans un cours d'entrepreneuriat que je faisais, je connaissais une femme qui était une excellente tricoteuse. Tu me diras: ''Le tricot?' Où est-ce que je peux aller avec cela?!'' Et bien figure-toi qu'elle était tellement bonne, que non seulement elle tricotait des bonnets, des écharpes et autres accessoires de belle qualité, qu'elle vendait ses produits comme des petits pains!  Ne sous-estime pas ce que tu possèdes.


  • Tes Principes de vie sont l'effet de levier de tes qualités

Tu penses avoir les mêmes qualités que X, mais lui/elle semble être meilleur(e) que toi. Tu te compares, et bien-sûr tu te dévalorises. ''Elle est meilleure que moi, regarde ses images sur les réseaux sociaux, elle n'a pas mes combats!'' Ne sous-estime pas le processus dans lequel TU ES. Savais-tu que les gens te suivent, te regardent, ou sont inspirés par toi, en fonction de ta personnalité, de ton caractère? En fonction de tes principes de vie? Ta transparence, ton honnêteté, ta gentillesse, ta compassion sont des valeurs qui touchent les autres. Tu peux être très intelligent(e), performant(e) dans un domaine, mais si tu ne possèdes pas de compassion, tu ne pourras pas toucher les cœurs. Le cœur parle plus. Il dépasse les frontières. L'amour touche plus que l'intelligence. On dit même que l'amour prévaut sur tout. Pourquoi? Car nous sommes des êtres qui prenons des décisions de façon émotionnelle. Nous allons suivre des personnes selon leur valeurs, principes de vie, leur amour et ensuite, bien ensuite... leurs qualités. Donc généralement, si deux personnes sont de superbes pâtissiers, s'il y en a un qui est malhonnête versus l'autre qui est intègre, tu iras plus vers la transparence. Tu iras plus vers ce pâtissier qui est droit. Et même si celui-ci est un peu moins performant que le premier, tu resteras chez lui, du fait de ses valeurs humaines. Ne minimise pas tes valeurs, elles sont la colonne de ce qui te définit et tes qualités en sont magnifiées grâce à elles.


  • Personne ne peut copier ton travail sur le long terme
Personne ne peut reproduire les mêmes fruits que toi. On pourra te copier, mais cela n'aura jamais la même saveur, la même unicité, le même caractère que ce qui sort de toi. Tu peux avoir de superbes idées, des rêves qui ressemblent à X. Tu n'as pas les moyens de les mettre en place et subitement, ton ami à qui tu as révélé ces rêves commence à concrétiser ton plan d'affaires. Quel drame! Tu t'exclameras que c'est horrible. Certes, cela n'est pas facile. Mais en ce qui me concerne, je considère que cela est bien. Pourquoi? Car cette personne arrivera à un point où elle aura toujours à copier les autres pour prospérer. L'idée de base ne vient pas d'elle, et même si elle semble bien aller, au fond d'elle-même, il y aura cette culpabilité de ne pas avoir fait les choses de façon intègre. Et en ce qui te concerne, le fait que cela t'arrive, cela va te permettre de développer de la résilience. Si tu crois réellement en ton rêve, peu importe combien on voudra reproduire ton idée, ton ambition te permettra d'aller encore plus loin. Tu vas devenir plus fort(e) de caractère et tu auras un stimulus de plus pour persévérer: si quelqu'un te prend ton idée, cela veut dire que c'est porteur. Ce qui est porteur doit bien venir d'une personne créative. Et cette personne c'est TOI.

Les échecs ne sont que des erreurs qui ne sont présentes que pour une chose: Te faire grandir. Il est important de comprendre que tu vas faire des erreurs, des fois , celles-ci seront tellement énormes que tu pourras en avoir Honte. Mais aies la bonne attitude et la bonne perspective des choses: un Échec est juste une Erreur, ni plus ni moins. C'est ta façon de faire qui est erronée, et non toi qui l'es. Et je finirai sur le fait que si tu échoues, cela marque le fait que tu progresses, ce que plus de 90% la population ne fera pas, pas peur d'échouer...

As-tu aimé ce post? Partage avec moi ton avis cet article, la section commentaires est faite pour cela!

À bientôt!
Inès Fomé



  1. Inscris-toi par email à mon infolettre, j'envoie hebdomadairement des trucs et astuces sur l'estime de soi, le leadership, et le mariage. clique ICI, tu n'as qu'à mettre ton email et le tour est joué!
  2. Je viens de commencer ma chaîne Youtube, tu pourras y voir ma première vidéo ainsi que les prochaines qui arrivent!!  https://goo.gl/CXcPlL
  3. Suis-moi sur Periscope, je ferai des capsules très spontanées aussi, sur le mariage principalement et la gestion de soi!  https://www.periscope.tv/nescafelse
  4. As-tu liké ma page Facebook Club Everest? J'y inscris plein de messages inspirants, qui veulent booster ton ego, et te faire grandir. Tu verras le logo en bas de ce message ou en haut à droite!




Vous aimerez aussi

4 comments

  1. Superbe article mama, j'aime beaucoup!
    En effet, nous sommes tous UNIQUES et de la vient notre créativité
    L'échec est là pour nous faire grandir, rien de plus!

    RépondreSupprimer
  2. Au top! Un post intelligent je trouve. Cheers!

    RépondreSupprimer

Merci de me lire et de me donner ton feedback!

Membres

Translate