, , , , , , , , , ,

Comment vivre quand tu es constemment rejeté

12:43

Il m'arrive des fois que, mes amis, par souci de vouloir mon bien, viennent me dire ce que l'on dit de moi: ''Inès met des vêtements colorés alors qu'on est dans un 5@7, c'est mal vu'', quand je m'habille avec des tissus africains. Quand j'écris mes statuts chrétiens, je peux entendre ''Inès parle un peu trop de Dieu, elle doit sûrement faire partie d'une secte'', vu que je suis passionnée de Christ.  Des fois même, j'ai pu entendre des phrases telles que ''Inès est arrogante, elle se croit supérieure aux gens'', quand je blogue, lorsque je donne des conseils dans mon quotidien et via les réseaux sociaux. 
Voici la réalité des choses: je serai critiquée. Pendant que je dors, pendant que je mange, durant toute ma vie, je serai critiquée. Et je vis bien avec. Voici une autre réalité: Tu seras, Toi aussi critiqué(e).  Tu dois aussi apprendre à vivre paisiblement, malgré ce qu'on dit sur toi. Si tu as donc des difficultés dans ce domaine, voici un article pour t'aider à marcher sereinement, quels que soient les personnes qui te rejettent. 




  • Quand tu es en Christ, tu seras rejeté car tu Le suis 

La première démarcation commence là. Quand tu es en Christ, tu renaîs de nouveau. Tu commences à avoir une relation avec Dieu qui devient tellement profonde que cela permet que tu renouvelles tes pensées, tes émotions, donc tes actions. Tu vas avancer dans ton identité. Soudainement, tu ne te laisseras plus draguer par le premier venu. Tu auras même la révélation de la valeur de ton corps. Ainsi tu feras vœu de chasteté jusqu'au mariage (que tu aies eu des rapports sexuels avant ne fait pas la différence à ce vœu). Ainsi, quand un homme te montrera ses intérêts, tes standards seront tellement bien placés, qu'il n'aura pas le choix de s'adapter et de se mettre à ton niveau. Et crois-moi, quand tu commences à réaliser la valeur de Qui tu es, un Homme, qui voudra t'épouser, va aussi se garder sexuellement. Il va suivre ta cadence. Tu changeras ta façon de te vêtir. Les anciennes mini-jupes, les strings qui se laissaient voir auparavant vont disparaître. Tu ne mettras plus de robes qui laissent tout voir de tes attributs, et encore moins de décolletés, car tu réalises la beauté de ton corps: seul ton mari pourra en découvrir les richesses. Tu vas changer ta façon de t'exprimer. Ainsi, les insultes qui sortaient à gauche et à droite vont laisser place au silence, car tu apprends à réfléchir avant de dégainer de mauvaises paroles. Puis par la suite, tu prendras le temps d'écouter et d'échanger en douceur de façon proactive, pour permettre des discussions fructueuses. Et enfin, tu seras plus investi(e) à développer la qualité de ton cercle social, car tu auras conscience que toutes les actions que tu as posées ont été les résultats de l'influence de ton environnement. Maintenant, tu seras plus proactif(ve) sur les personnes que tu voudras garder dans ton cercle intime.

Vois-tu, ta relation avec Christ t'éveille et te donne conscience de ta pleine Identité et par conséquent, tu seras rejeté(e) naturellement par ceux qui ne comprennent pas ta marche, et encore plus par ceux qui n'évoluent pas à ton rythme.

Réalise que c'est normal. On rejette ce qu'on ne comprend pas. On rejette ce qui nous dérange. On rejette ce qui nous fait peur. Ce n'est pas la personne qu'on rejette, mais le fait d'ignorer le processus par lequel elle passe. Cela peut faire peur, car la transformation est tellement rapide qu'on se demande si c'est ''naturel''. Dans ces moments-là, il faut continuer d'avancer avec douceur, il n'est nullement question d'expliquer tes actes, seules tes actions parleront pour toi. Et c'est un travail de longue haleine...

  • Quand tu deviens intègre, tu seras rejeté par tes valeurs 
L'intégrité est la deuxième démarcation. Elle arrive après ce commencement de la nouvelle Identité. L'intégrité est le ciment du Chrétien. Tu dois être droit(e). Ainsi, si tu mentais et volais un peu avant, par ci par là, tu vas changer radicalement. Radical est le mot. Tu ne fréquenteras plus les mêmes endroits de ''délits''. Tu commenceras à vouloir éviter tes anciens amis voyous qui t'influençaient à commettre des larcins. Dans ces moments-là, tu seras rejeté(e). Tu seras perçu(e) comme supérieur(e), quand toi,  tu essaies tout simplement de vivre selon tes valeurs chrétiennes. Dans cette même lignée, tu apprendras à contrôler ce qui sort de ta bouche. Tu auras saisi la notion de la puissance des Mots. Tu es conscient(e) de la portée dangereuse des mauvais mots sur l'estime de soi d'un individu. Tu seras donc prudent(e) quand tu parles. Tu prendras des précautions quant au choix de tes mots. Cela tu le feras, quand d'autres diront que tu es lent(e), que tu es hypocrite, que tu fais le/la politicien(ne), que tu n'es pas Vrai(e).  En gros, tu seras catalogué(e) d'imposteur(e), quand toi tu as d'autres combats internes. Encore une fois, on essaiera de te mettre dans le moule, mais à force de garder tes valeurs, tes anciens amis, dont les principes étaient ''un peu moins élevés'', te regarderont de haut et te lanceront des mots assez injurieux. Il faut réaliser dans ces moments, l'importance du Pardon et de la Compassion. Généralement, les gens projettent leurs frustrations sur autrui. Une personne, qui blesse un cœur, est une personne blessée, ni plus ni moins. Elle possède cette blessure qu'elle n'arrive pas à extérioriser, donc elle te la lance car tu es la cible parfaite. Elle a des insécurités tellement profondes, tellement grandes, que te voir progresser lui cause un mal être encore plus grand que jamais. Du coup, tu seras criblé(e) de méchancetés, d'injustices, et de malheurs. Sois mature. Sois résilient(e). Sois patient(e). et comprends que la Nature de l'Homme est de faire des erreurs. Pardonne donc le pêcheur, mais n'accepte pas  le péché
NB: Pour t'encourager, réalise que tout ce qui t'arrive de malencontreux est fait pour forger ta personnalité pour la prochaine étape. Garde-donc la bonne attitude!

  • Quand tu es excellent, tu seras rejeté par ceux qui sont médiocres 
Ceci est la troisième démarcation. Cela arrive une fois que tu entres pleinement dans ton Appel. Tu prends conscience des dons et des talents que Dieu a mis en toi. Tu vas avoir une soif de les utiliser pour en faire bénéficier ton environnement. Ceci, par simple volonté d'aimer et de montrer l'amour de Christ en toi. Tu vas donc devenir concentré(e) à t'épanouir. Tu vas investir en toi. Tu vas vouloir avoir des mentors autour de toi pour te guider dans ce domaine de dons. Tu vas les côtoyer de plus en plus, les servir (car ce n'est qu'à travers ton bénévolat que tu peux être redevable auprès d'une personne chevronnée dans un domaine où tu veux percer). Ce temps de bénévolat, tu le prends dans les samedis après-midi,  ces anciens moments où tu avais l'habitude de traîner chez l'une de vos anciennes connaissances, à regarder la télévision et laisser le temps passer. Tu pouvais passer des heures à zapper des chaînes à la télé, et réaliser qu'au bout du compte, que tu n'as rien visionné. Et subitement, tu ne fais plus partie de ces activités. Les soirs de la semaine, tu as hâte de rentrer chez toi: pour lire un livre qui t’explique comment te développer dans un de tes dons. Tu as hâte de rentrer chez toi: pour mettre toutes les idées que tu as eues la journée afin de ne pas les oublier. Tu es pressé(e) de t'asseoir devant ton ordinateur: pour écouter des enseignements de personnes qui ont réussi là où tu veux percer. Du coup,  tu dis Non aux activités oisives. Tu dis Non aux moments de simple bavardage, tu dis Non aux simples moments où on prend le temps de faire le *congossa (expression camerounaise= dire des choses négatives /des choses qui ne nous regardent pas de quelqu'un). Tu dis Non aux retards, car tu réalises l'importance de la ponctualité. Tu dis Non aux restaurants, car tu réalises ce que tu peux acheter de bien plus valeureux avec ton pouvoir d'achat. Tu dis Non à la procrastination, car tu as saisi la notion de discipline et de consistance. Tu dis Non au laisser-aller alimentaire, car tu veux vivre le plus longtemps possible pour assouvir cette volonté d'atteindre ton plein potentiel. 

Ah dans ces moments-là, mon ami(e), tu vas être critiqué(e)! Tu vas être rejeté(e). Rejeté(e) car autrui a envie de rester dans sa médiocrité. Autrui a trop peur de sa réputation. Autrui a peur de rester seul(e) du fait de changer. Autrui est trop intéressé à ce que X et Y disent de lui. Autrui n'a pas envie de faire un bilan de vie et de santé, car il sait qu'il a du chemin à faire et il ne croit pas dans ses capacités. Et vois-tu, tout ceci ne revient qu'aux peurs de la personne. Et là, où tu fais la différence est que ta Foi alimente ton esprit d'Excellence, ce qui te démarque nettement de tes anciennes amitiés.

Il faut réaliser, si tu lis cet article, que ta vie est un témoignage. Ce que tu as fait dans le passé ne te définit pas. Ce que tu fais comme erreurs aujourd'hui ne dit en rien qui tu Es. Ton témoignage commence quand tu saisis qui TU ES. C'est là que la différence commence. Cette différence, elle commence en toi. Elle laisse une trace indélébile à ton environnement - qu'ils t'en fassent part ou non-.
Finalement, en tant que Chrétien(ne), le plus grand objectif qui t'est donné est d'aimer, sans attentes, et surtout quand la personne ne mérite pas ton amour. Oui, car le monde est constitué de personnes qui ne savent pas qui elles sont. Lorsque c'est le cas, il leur est difficile de s'aimer et d'avoir une belle estime de soi. Tu dois donc être celui/celle qui agit à l'inverse de cette tendance, pour faire la différence autour de toi.

As-tu aimé cet article? As-tu été rejeté toi aussi?


À bientôt!
Inès Fomé.

  1. Inscris-toi par email à mon infolettre, j'envoie hebdomadairement des trucs et astuces sur l'estime de soi, le leadership, et le mariage. clique ICI, tu n'as qu'à mettre ton email et le tour est joué!
  2. Je viens de commencer ma chaîne Youtube, tu pourras y voir ma première vidéo ainsi que les prochaines qui arrivent!!  https://goo.gl/CXcPlL
  3. Suis-moi sur Periscope, je ferai des capsules très spontanées aussi, sur le mariage principalement et la gestion de soi!  https://www.periscope.tv/nescafelse
  4. As-tu liké ma page Facebook Club Everest? J'y inscris plein de messages inspirants, qui veulent booster ton ego, et te faire grandir. Tu verras le logo en bas de ce message ou en haut à droite!

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Je viens de te découvrir et je suis heureuse de lire! Tu m'inspires! Merci de nous faire bénéficier ton don!!

    Keep it up! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment flattée Principesa Didi! Merci beaucoup de ton encouragement, et avec plaisir, il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir!

      Supprimer

Merci de me lire et de me donner ton feedback!

Membres

Translate