, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Ce qui différencie un Garçon d'un Homme

07:57

Suite à mon article sur la différence entre une Fille et une Femme et bien...J'attaque la partie des hommes! Et oui, on aime la parité des genres, et on le démontre aujourd'hui! Il me fallait faire un article comme celui-ci, car je soutiens les femmes sérieuses, à avoir le maximum de discernement concernant le choix de leur potentiel époux. Je consolide également, mes lecteurs masculins qui souhaitent faire leur propre introspection sur leur identité, ainsi que celle de leur environnement...car parmi leurs amis, beaucoup ne sont que des garçons! En effet, beaucoup d'hommes travaillent, beaucoup d'hommes sont des hauts cadres/gestionnaires, d'autres sont mêmes des entrepreneurs. Ces derniers construisent de beaux projets, apportent même des solutions inédites au monde! Un grand nombre d'entre eux sont diplômés (des fois venant des meilleures écoles), certains sont propriétaires d'appartements/d'immeubles, quand d'autres assurent un paiement assidu de leur loyer...mais ils n'en demeurent pas moins que des Garçons! À toi, qui es en relation avec un garçon, j'écris cet article afin que tu ne perdes plus ton temps dans ses enfantillages. Quant à toi, qui es, ou qui as des amis hommes, cet écrit te permettra de te/les jauger de façon objective, et te permettra de rectifier le tir, s'il le faut.

       Un homme est responsable, un garçon est puéril
  • Un individu responsable est celui qui est à la charge de certaines tâches, d'une fonction. 
  • Une personne responsable est une personne sérieuse, réfléchi(e) à ''livrer'' le mandat qui lui est imputé. Elle prend pleinement en considération les conséquences de ses actes. 
  • Dans certains cas, une personne a à rendre compte à certaines autorités les actes qu'il pose, ou ceux, des personnes qu'il prend en charge.
     A) Quand l'homme est responsable de sa famille, le garçon court derrière les jupons des siens
En Afrique sub-saharienne , le rôle de chef de famille est imputé à l'aîné masculin d'une famille. Même si le premier enfant est une fille, si elle est suivie d'un garçon, ce même garçon deviendra le chef de famille quand il sera considéré comme mûr et capable de prendre des décisions pertinentes et matures. C'est une grande responsabilité morale et financière. En plus de cela, il doit faire ses preuves pour ne pas se laisser supplanter par plus jeune que lui dans l'exercice de ses responsabilités. Qu'il soit pauvre ou riche, le respect qu'on lui doit ne peut être remis en cause quelque soient les circonstances: il sera servi en premier, il sera le premier à prendre la parole dans une réunion familiale, il est l'interlocuteur principal en cas de conflit, qu'il en soit partie prenante ou non. C'est maintenant à lui de faire preuve de sagesse lorsqu'un problème survient, en désignant, par exemple, la personne la plus apte à intervenir pour la résolution du problème, une sorte de délégation de pouvoir ponctuel. Tout ceci marche, bien entendu, que s'il y a entente entre les membres d'une même famille. Ainsi donc, un jeune homme même de 15 ans peut être un chef de famille, donc un Homme Plus il grandit en stature et maturité, plus cet Homme porte cette responsabilité avec une attitude positive. Il ne rechigne pas. Il participe activement à l'évolution des membres de sa famille. Il fait l'effort, quand il habite loin de ses chers, de venir aux nouvelles. Des fois même, s'il constate qu'un membre de sa famille a besoin de sous, il ne tardera pas à trouver un petit emploi, ou il créera une petite entreprise afin de l'aider à joindre les deux bouts. Il le fera, sans qu'on le lui demande, car il a à cœur le bien-être des siens. Il ne s'agit nullement de vider tous ses avoirs, mais plutôt de contribuer, en tant que chef de famille, à la mesure de ses moyens. 
NB: Je vais aller un peu plus loin:  un Homme se différencie du Garçon dans la relation qu'ils entretiennent avec leurs mères. Un garçon, courra toujours derrière les jupons maternels, quand l'Homme essaiera de la soulager de ses devoirs. Il comprend qu'à un âge mature, il est important de ne pas être un fardeau financier/ physique, quand il peut pousser cette dernière à mieux prendre soin d'elle, voire à renforcer la santé matrimoniale qu'elle a avec son mari.


  

     B) Un homme est visionnaire, un garçon erre et va à tue-tête
Un Homme sait qui il est. À partir du début de la vingtaine, il commence à avoir une certaine vision qu'il souhaite concrétiser. Celle-ci se concrétise au travers des études (autodidactes et/ou pédagogiques) qu'il effectue, des projets (bénévoles ou non) qu'il entame pour concrétiser ses rêves. Ses rêves n'ont pas besoin d'être gigantesques / farfelus pour être considéré comme un Homme. Je vais prendre un exemple. Un Homme peut avoir le but devenir l'un des meilleurs maçons qui soit. Son rêve: construire un ensemble d'immobiliers pour que l'ensemble de sa famille puisse être logée dans des habitats sûrs et pérennes. Cet Homme commencera des petits travaux dès son adolescence, afin d'acquérir une certaine expérience. Par la suite, il pourra, durant ces expériences, épargner une certaine somme, qu'il réinvestira dans ses études pour compléter son expérience avec des compétences scolaires/universitaires. Durant ses études, il se constitue un réseau, et trouve un mentor maçon chevronné qui est passé par là, et qui lui donne tous les filons pour pouvoir accomplir son rêve en moins de temps possible. Cela a l'air simple, écrit tel quel, mais cela est l'exemple d'une vision réaliste qu'un Homme peut avoir. Si tu es une femme qui es en relation avec un Homme comme tel, il ne te dévoilera pas forcément ce projet. Sache néanmoins qu'il est capable d'avoir une vision claire qui va au-delà de 30 ans. Il a peut-être 15, 20 ou 25 ans, mais il ne se voit pas selon son physique mais uniquement selon sa vision. Et il la met en place, petit à petit, grâce à sa détermination et son travail acharné. Le fait qu'il ait une vision l'empêche d'effectuer des occupations un peu trop oisives: tu le verras difficilement enchaîner boites de nuit et bars, samedis soirs après samedis soirs. En effet, quand le garçon s'amuse, et connaît par cœur sa ville by night, l'Homme, lui, travaille dans sa chambre de façon continue, ou bien se repose pour une bonne journée de travail, le lendemain. Cet Homme, s'il est aux études, voudra constamment arracher les meilleurs notes, voudra faire partie d'associations qui lui permettent d'entériner sa passion. Ce même Homme, tu le verras difficilement avec des personnes très paresseuses, car l'acharnement qu'il aura à vouloir concrétiser ses rêves va l'écarter de garçons ou de filles qui n'ont aucune vision de leur futur. 

La différence avec un garçon: il attendra que sa famille/son environnement trouve le travail pour lui. Il demandera des passe-droits à tout moment car il n'a pas de vision/rêve qui lui est propre. Il emprunte donc la vision d'un tiers et comme il n'a pas d'assurance en lui-même, et bien il essaiera en tout temps de trouver des moyens pour avoir de l'argent. Certains de ces moyens, peuvent même être malhonnêtes. Tu le verras ne pas vouloir travailler. Quand de bonnes opportunités de travail s'annoncent, il n'y mettra pas pleinement du sien à les saisir, car cela ne fait pas partie de ses rêves enfouis. On le qualifiera de paresseux, d'irresponsable, d'orgueilleux même, car il ne voudra pas admettre que les erreurs qu'il effectue sont juste causées par le manque de clarté d'avenir. Il sait, au fond de lui, qu'il n'est pas à sa place. Mais il doute, il hésite dans ses décisions, par peur, par manque d'assurance en soi. Quand il a un travail de prestige, il ne donnera pas son 300%, car encore une fois, ce n'est pas ce qui va lui permettre d'être pleinement accompli.  Il se cache derrière ce type d'emploi, en attendant que le Messie lui offre l'emploi idéal... Dans les études, la différence est distincte: la plupart d'entre eux ont de la difficulté à se stabiliser. Tu peux les voir réfléchir trop longtemps quant à choisir leur spécialisation. Des fois, certains abandonnent même l'idée d'aller à l'école par manque d'inspiration, de dessein. Dans d'autres cas extrêmes, certains enchaîneront diplômes sur diplômes - et aller au doctorat même- sans vraiment pratiquer tous les enseignements assimilés sur les bancs de l'école dans le marché du travail. C'est une bien triste réalité...

  C) Un homme est un investisseur consistant, un garçon dilapide son patrimoine
Il ne suffit qu'à voir le compte bancaire des 30 dernières transactions pour dessiner le profil financier d'un homme. Si tu vois ce que ce dernier dépense, lorsqu'il touche un salaire, et en combien de temps il le dépense, tu devrais savoir rapidement à qui tu as affaire. Un Homme, qui est dans sa vision, va épargner continuellement,  car il sait qu'il aura besoin de provisions pour le futur. Cela, il le fait, qu'il soit célibataire ou non, qu'il soit travailleur ou pas, qu'il vive même seul ou qu'il soit, encore, chez ses parents. Il ne sait pas quels sont les imprévus qui peuvent lui tomber dessus, donc il se prépare à toute éventualité. Normalement, quel que soit le salaire qu'il touche, il doit être capable d'épargner, au moins 10% de ses revenus, qu'il met dans un compte épargne qu'il ne touche qu'en cas d'incident. Il peut l'appeler comme il le souhaite, mais s'il se dit responsable, avisé et sérieux, il le fera assidûment, qu'il pleuve ou qu'il neige. Le garçon, ne le fera pas. Pourtant, il est conscient des temps arides à venir, il est clairvoyant même sur l'importance de pallier à ces imminentes saisons de sécheresse, mais il ne fait aucune stratégie financière. Dans certains cas-même, il ira à l'envers, en dépensant en avance ce même argent, vu qu'il ne va pas ''vraiment'' en profiter : autant le dépenser dans des plaisirs futiles vu que de toutes les manières, je vais souffrir. Par manque de vision, par manque de sagacité, par manque de lucidité, il dilapidera tout ce qu'il touche par volonté de vivre intensément le moment présent... Au risque de survivre durant une plus longue période que prévue et de jouir d'une pauvre qualité de vie.  Dans sa qualité de vie, à l'inverse,  l'Homme vivra toujours en dessous de ses moyens, et s'il sent que ses dépenses sont au dessus de ses revenus, il n'hésitera pas à couper certaines activités pour éviter de s'endetter. 

   D) Un homme quand il trouve la perle rare, il s'engage avec elle, le garçon, lui fait perdre son temps
La différence dans ce point est nette. Un Homme, quand il réalise qu'il est homme, est celui qui est prêt à s'engager à épouser sa chérie. Il est prêt à s'engager car il a une vision claire de ce qu'il souhaite accomplir. Il assume ses responsabilités tant financières, familiales et sociales. Il est stable émotionnellement. Généralement, il a pris le temps de se connaître et il arrive à distinguer le type de Femme qu'il lui faut. La femme qu'il est prêt à conquérir, il la visionne en train de le soutenir à accomplir ses projets. Il réalise qu'elle est un propulseur de projet, car elle est aussi mature que lui, si ce n'est pas plus. Ce qui fait que lorsqu'il rencontre sa dulcinée, il ne perd pas son temps à vouloir être en relation avec elle sans rendre les choses officielles. Il va donc s'engager physiquement, émotionnellement, financièrement et spirituellement avec elle. Il va la présenter comme sa copine, sa fiancée, sa femme, rapidement auprès de son environnement proche. Il aura le désir de la protéger et l'aider à vivre confortablement. Il sera soucieux de travailler pour l'aider à payer ses factures, voire même lui faire des cadeaux. Il développera des idées de voyages et de projets ou il l'inclut et lui demande son avis sur certaines décisions lourdes qu'il doit prendre. Et le point culminant, dans tout cela, est l'attitude face à cet engagement qui fait la grande différence. Il assume ses actes jusqu'au bout puisqu'il est le déclencheur de cette décision. Cet Homme, mariera sa femme, quand il a la conviction que c'est la bonne. Il prouve l'adulte sérieux qu'il est, au travers des actes qu'il pose. Les gestes sont bien plus probants que les propos, aussi mirobolants soient-ils, qu'un garçon pourrait prononcer, pour charmer sa chérie.
Pour le garçon, c'est assez différent. Généralement, il entrera en relation avec une fille, car il a des besoins sexuels à assouvir. Ni plus ni moins. Il ne réfléchit que sur le très court terme, à la lumière de ses envies qui sont pour la plupart hebdomadaires, quand elles ne sont pas quotidiennes... Il ne promet aucun engagement généralement au début d'une relation, pas de fiançailles et encore moins de mariage. Il ne le fait pas, car il sait très bien qu'il n'est qu'un Garçon: il ne peut simplement pas détruire le peu de clairvoyance qu'il possède! Et c'est tout à fait compréhensible. Ainsi pleins de femmes, se plaignent de sortir avec des Garçons qui ne s'engagent nullement à elles,  car elles n'ont nullement conscience qu'il s'agit qu'une forme d'immaturité, et non de méchanceté de la part de leurs partenaires masculins. 

In Fine, la différence entre un Homme et un Garçon se joue beaucoup sur la sagesse, la responsabilité que chacun possède. Il est important de faire la différence de statut afin d'aller à éveil de conscience et aller à un autre niveau. Et j'espère que cet article a aidé dans cet élan.


Inès Fomé.
  1. Inscris-toi par email à mon infolettre, j'envoie hebdomadairement des trucs et astuces sur l'estime de soi, le leadership, et le mariage. clique ICI, tu n'as qu'à mettre ton email et le tour est joué!
  2. Je viens de commencer ma chaîne Youtube, tu pourras y voir ma première vidéo ainsi que les prochaines qui arrivent!!  https://goo.gl/CXcPlL
  3. Suis-moi sur Periscope, je ferai des capsules très spontanées aussi, sur le mariage principalement et la gestion de soi!  https://www.periscope.tv/nescafelse
  4. As-tu liké ma page Facebook Club Everest? J'y inscris plein de messages inspirants, qui veulent booster ton ego, et te faire grandir. Tu verras le logo en bas de ce message ou en haut à droite!

Vous aimerez aussi

1 commentaires

Merci de me lire et de me donner ton feedback!

Membres

Translate