, , , , , , , , , , , ,

Je vais me marier, mais qui sera ma marraine?? (Pratique)

08:06

As-tu lu mon article de la semaine dernière? Si oui, j'imagine bien que tu saisis pourquoi je transpirais quand il me fallait faire le choix de ma marraine. Personnellement, je me souviens y avoir pensé dès que mon mari a demandé ma main. Je me souviens que nous étions très sélectifs car nous savions, qu'en fonction de là où on voudrait aller, qu'il nous faudrait des rochers solides sur qui s'appuyer. Mon mari était très catégorique dessus, et je reconnais qu'il a fait preuve de sagesse dans le fait de peaufiner nos critères de sélection de nos marraine et parrain.
                                                                     Crédits photo : Shannon Michele Photography

Et ces critères les voici:


  •  Le choix de ta marraine se prend en accord avec ton époux et se précise uniquement avec le Temps
 Vous devez prier et jeûner correctement et pendant longtemps dessus (nous, cela nous a pris un bon 4 mois après avoir entamé les préparatifs de mariage avant de savoir à qui demander). La prière permet d'écarter les personnes qui ne devraient pas être là pour vous. Même si tu as un super mentor, ou des amis sages, il est important de prier pour être sûrs de suivre la volonté de Dieu. Cela vous évitera de  prendre des personnes selon vos émotions. Normalement, si vous êtes constants dans vos prières, les choix devraient être clairs - généralement, vous saurez qui ne pas choisir, et dans la fourchette de marraine/parrain ‘’éligibles’’, votre choix se peaufine avec les critères suivants.


  •      Le Choix d'une marraine se fait en fonction de l'affinité que tu as avec elle
   Cela ne sert strictement à rien de prendre une personne avec laquelle tu vas avoir des distances. Vous n'avez aucun point commun, aucune affinité. Comment voudrais-tu passer du temps de qualité et profiter de ce type de moments? Au lieu de penser à de grandes tantes, ou de femmes dont les saisons de vie sont très éloignées de la tienne, il est mieux de penser à une femme avec qui tu pourras partager de bons moments pour ainsi mieux profiter de tes saisons.

  • Une marraine humble versus une marraine arrogante
Je me souviens d'une petite ''incartade'' entre ma marraine et moi lorsque je lui avais soumis ma demande. Elle me renvoya soudainement à aller prier et à le faire profondément car elle m'exhortait à réaliser la tâche que cela lui incombe. Sur le coup, je l'ai pris émotionnellement (personne n'aime se faire dire non), mais cela avait juste confirmé mes convictions sur le fait que ce serait elle. Une marraine ne prend ce type de responsabilité que par souci de te servir. Elle t'élève par tous les moyens intègres pour te rendre à ton meilleur, et non le contraire. Elle ne le fait pas par apparence. Elle ne le fait pas, pour juste apparaître sur des photos de mariage ou autre. Ce n'est pas le titre de marraine qu'une personne devrait rechercher mais surtout le fait de se voir au service de la personne en tout temps. Il faut toujours discerner le cœur de la personne, et connaître ses intentions d'être ta marraine à vie. 

NB: il faut réaliser aussi que tu puisses obtenir un non d'une potentielle marraine à qui tu demandes. Dans ce cas, il ne faut pas désespérer. Il te faut continuer de prier et d'observer autour de toi. Je dis aussi qu'il te faut aussi avoir un peu d'audace, car si tu as une conviction d'une personne, lointaine de ton environnement comme marraine, prends ton courage à deux mains pour l'aborder. Initie le premier contact et commence à apprendre à connaître cette personne davantage. Il faut sortir de ta zone de confort. Ton humilité est requise, surtout pour des choix tels que celui-ci.


  •     Une femme intègre avant d'être une marraine intègre
 Il est super important de voir s'il y a une concordance entre ce que ta marraine dit et les actes qu'elle pose dans sa propre vie. Si elle te demande de prier, de prendre soin de ta famille, fait-elle la même chose chez elle? Si elle te demande de prendre soin de toi, prend-elle soin d'elle-même? C'est bien de prêcher, de donner de bons conseils, mais, cette même personne, est-ce qu'elle exécute ce qu'elle te recommande? Ceci, c'est grâce à l'observation et le discernement que tu parviendras à évaluer le niveau d'intégrité d'une potentielle marraine. Prends le temps de bien regarder cette concordance, car des fois, ce n'est qu'avec le temps que tu vois le réel caractère d'une personne. Et pour ce type de décision, vaut mieux prendre plus de temps que prévu plutôt que de regretter ton choix à vie.

  •      Une marraine mariée versus une célibataire sage
Nous avions pris un couple expérimenté plutôt que des célibataires sages. Nous avions aimé qu’ils aient plus d’expérience matrimoniale sur nous. Non seulement, ils sont mariés depuis plus longtemps que nous, mais ils sont aussi plus mûrs que nous.  Leur identité de couple est basée sur la Parole, ce qui est similaire à notre vision/identité. Ainsi, beaucoup de concepts sont compris d'avance, les discussions sont fluides, et cela permet d'assurer une certaine protection et maturité dans l'échange. Là où ils ont échoué, ils nous donnent les outils pour éviter de tomber dans les mêmes pièges. Ils nous permettent de mieux communiquer, d'avoir plus de discernement dans notre façon de prendre des décisions. Et là où ils ont réussi, ils nous conseillent à prendre leur pas. Ce que nous faisions plus rapidement qu'un couple qui est livré à lui-même. Dans une préparation de mariage, il faut réaliser que pleins d'obstacles viennent faire trembler la stabilité de couple des fiancés. Donc, c'est crucial d'avoir des personnes chevronnées. Elles peuvent prévoir si tu cours vers la catastrophe dans les décisions que tu prends. Ou, à l'inverse, si tu fais quelque chose de bien, ils te permettent d'être excellent dans ce domaine. Une personne célibataire n'a pas cette expérience. Même si elle va se renseigner au fur et à mesure lorsque tu lui soumets un problème, même si elle va prier avec ferveur pour t'aider, à la longue, il lui sera difficile d'être rapidement proactive s'il t'arrive des problèmes de couple. Et dans certains cas, le temps pour résoudre un conflit est compté. L'expérience joue sur la sagesse ici.
·       
  •   Une marraine mariée à notre parrain  au lieu de parrains ayant différents partenaires 
Nous avions décidé de prendre un couple. Pas deux personnes mariées dans des mariages différents. Il est important de recevoir le même fruit, je ne dis pas qu'il est mauvais de prendre deux personnes différentes, mais ton couple est comme une fleur. Une fleur grandit et éclore quand le jardinier prend soin d’elle de façon soutenue. Il lui donne un régime sur mesure car, par le temps qu’il consacre à sa croissance, il prend le temps de bien la connaître. Cela est du à une certaine routine d’arrosage, de dosage et d’éclairage au soleil. Il peut y avoir un remplaçant, de temps à autre, mais cette personne ne vous connaîtra pas aussi bien que le titulaire. En effet, je crois que des marraine/parrain venant de deux couples différents manqueront naturellement de profondeur du fait de manquer de proximité. Même une fluidité et complicité qui viennent conséquemment, dans un couple de mariés d'un même mariage, sera plus ardu à obtenir dans un couple venant de deux mariages distincts.  Entre eux même, il y a plus de probabilité de malentendus du fait de vivre dans deux foyers différents. Ils n'ont sûrement pas la même vision. Ils peuvent venir de deux cultures différentes, donc le savoir-faire et savoir-être qu'ils voudront t'enseigner sera plus fastidieux à être assimilé et appliqué par votre couple.  En fait, avoir un couple comme marraine/ parrain permet d’aller plus rapidement en profondeur, surtout dans le counselling exercé chez les filleuls: Non seulement, ils sont plus aptes à se coordonner pour prier et discuter sur comment vous aider; mais ils sont tout aussi disponibles au même moment. Donc réalise qu'avoir des marraine/parrain venant de deux mariages différents alourdit les responsabilités de chacun envers votre couple. Et il faut avoir conscience de la lourdeur de cette nouvelle tâche originellement dans leurs vies. Tu veux leur faciliter la vie quand même.


  •   La marraine qui porte un fruit abondant versus une marraine stérile
Cela est la suite sur le fait d'avoir une marraine intègre. Mais là, je vais en crescendo. Ta marraine doit porter du fruit. Et je dirai même qu'il t'est capital de pouvoir jauger ce fruit. Ne choisis pas une personne selon le fait qu'elle soit mariée depuis 30 ans, mais quand tu vas chez cette personne, rien que l'atmosphère de la maison ne te garantit rien de bon. Non seulement, elle insulte son mari, ses beaux-parents sont mis de côté. Elle ne prend aucunement soin d'eux, elle ne les inclut pas dans les activités familiales. Les enfants, c'est grave. Ils sont toujours décoiffés et même sales. Et ils emploient un langage d'injures entre eux. Idem, observe comment ce couple gère leur finances. Est-ce qu'ils vivent au dessus de leur moyens? Sont-ils du genre à mettre leur argent uniquement dans leur apparence? Comment se parlent-ils en privé? Est-ce qu'ils emploient des tons doux envers l'un et l'autre? Sont-ils capables de se donner des compliments sincères? Regarde-leur appartement/maison. Est-ce propre? Est-ce ordonné? Idem pour leur voiture... Cela vous dira si ce sont des personnes ordonnées. Je crois à l'ordre, que ce soit en termes de propreté physique, intellectuelle, que spirituelle. Il est important de faire les choses proprement. Comment gèrent-ils leur temps? Des fois, il y a des couples qui vont prendre soin des autres, tellement qu'ils ne passent aucun moment de qualité entre eux. Ils peuvent passer plus de 3-4 soirées par semaine, dehors. Sans faire à manger, ni même faire le ménage. Bref la maison est dans un chaos, alors qu'en soit c'est leur premier ministère. Et dans notre processus de sélection, nous regardions selon ces paramètres, car nous souhaitons être des personnes ordonnées dans nos vies.

  •  Une marraine est un refuge, un abri auprès duquel tu peux te confier
 Une de mes amies me l'a fait réaliser en me faisant lire un article sur les relations de femme à femme. Chacune d'entre nous recherche cette femme en qui elle retrouve un refuge. En effet, si tu prends le temps d'observer, ce type de relation tend de plus en plus à s'évaporer. Pour moi, je trouve que ce point est la crème quand tu as la bonne marraine. J'avais sérieusement prié pour cela.  Si la marraine remplit tous les critères ci-dessous, tu vas réaliser qu'elle devient un refuge. Elle est loin d'être parfaite, mais elle est suffisamment correcte pour que tu lui confies certaines choses. Entre femmes, c'est important de pouvoir trouver la bonne oreille. Cela est crucial pour protéger ton couple. Il est important d'avoir une personne en qui tu peux t'ouvrir, qui va garantir que tout ce que tu lui dis restera confidentiel. Elle est -en quelques sortes- un lieu secret, qui te promet de ne pas te juger en aucun moment et en qui, en fait tu peux avoir confiance. Ce niveau de relation fait qu'elle devient une confidente, responsable de garder ce que tu lui dis chez elle, ce qui est un gage de responsabilité absolue.

Voilà, j'espère que cet article te plaira. Quels sont les points que tu as trouvés pertinents? Quels seraient les critères que tu aurais ajoutés? À bientôt!!

Inès Fomé.



  1. Inscris-toi par email à mon infolettre, j'envoie hebdomadairement des trucs et astuces sur l'estime de soi, le leadership, et le mariage. clique ICI, tu n'as qu'à mettre ton email et le tour est joué!
  2. Je viens de commencer ma chaîne Youtube, tu pourras y voir ma première vidéo ainsi que les prochaines qui arrivent!!  https://goo.gl/CXcPlL
  3. Suis-moi sur Periscope, je ferai des capsules très spontanées aussi, sur le mariage principalement et la gestion de soi!  https://www.periscope.tv/nescafelse
  4. As-tu liké ma page Facebook Club Everest? J'y inscris plein de messages inspirants, qui veulent booster ton ego, et te faire grandir. Tu verras le logo en bas de ce message ou en haut à droite!


Vous aimerez aussi

0 commentaires

Merci de me lire et de me donner ton feedback!

Membres

Translate