, , , , , , , , , , , , , , , , ,

Je suis mariée...Mais je veux garder mes amitiés masculines!

12:56

Il a fallu, dans certains cas, que je me détache de certains amis du sexe opposé, car je percevais une dérive... Et je prends pleinement la responsabilité de cette même dérive, du fait d'avoir manqué de clarté dans les pourtours de ces relations. Les conséquences de ces travers, se sont manifestés via de la jalousie, de la possessivité, de l'insécurité telles que cela devenait oppressant pour moi/mon couple. C'est bien dommage d'en arriver à cela...

Je me suis donc demandé si une relation homme-femme pouvait non seulement exister...mais perdurer? Est-ce possible même d'avoir un meilleur ami homme en tant que femme mariée ?

Pourquoi cette question? Car je trouve que c'est un ''art'' à maîtriser. Dès ton jeune âge, tu nais et vis avec des personnes du sexe opposé. Tu réalises vite qu'il y a beaucoup de différences dans votre façon de réfléchir, de vous comporter. À l'âge adulte, cette tendance s'accentue. Et du coup, tu dois t'outiller, pour éviter de tomber dans certains travers. En effet, si tu ne prends pas le temps d'améliorer ton habileté à bâtir des relations saines avec le sexe opposé, tu peux te retrouver miséreux(se) d'avoir enchaîné maladresses sur maladresses dans tes relations... Quand tu es en couple, tu dois vraiment être vigilant, car on sait très bien que c'est l'une des portes les plus connues qui accueillent l'infidélité dans un couple...

Personnellement, je crois toujours en ce type d'amitié avec des personnes du sexe opposé: pour la simple et bonne raison que ce monde est composé d'hommes et de femmes. J'ai des frères, des beaux-frères, des cousins. Conséquemment, il m'est inconcevable, à la base, de ne pas être leur amie. Même quand je sors de mon cocon familial, j'ai eu affaire au sexe opposé en commençant à l'école primaire, secondaire, université, etc. Donc pour moi, il est pertinent d'établir ce type d'amitiés. Idem pour le travail: que ce soit des collègues, ou mes clients, il y en a certains avec qui tu seras bien, donc,  autant s'en faire de bons amis que le contraire!

Je mets quand même une petite sonnette d'alarme à cela: il est important de mettre les bonnes balises concernant tes relations avec le sexe opposé. Tu ne veux pas être le sujet d'interprétations malencontreuses. Et c'est le sujet de cet article qui veut t'outiller  à entretenir des relations saines avec le sexe opposé.






       1. Règle la question sexuelle 

Cela est mon présupposé. En tant qu'être sexué(e),  je trouve que c'est le moment où tu dois prendre conscience que tu puisses PLAIRE au sexe opposé. 
  Tu vas peut-être rire longtemps avec Jean, mais ce Jean, si tu ne fais pas attention, sera très tactile avec toi. Il voudra souvent te toucher pour n'importe quel prétexte. Il te dit qu'il est ''taquin''. Cela commence, avec une petite tape à l'épaule, pour rire. Il se dit drôle. Ensuite, la main baisse vers le milieu du dos. C'est parce que vous êtes des ''amis''. Puis, au bout d'un moment, il en arrive à mettre sa main sur ta cuisse ou à caresser tes cheveux. Et là, tu ne peux plus revenir en arrière..La barrière de la simple amitié a été brisée.  
 Cela peut se manifester aussi dans son regard: son regard assez persistant te concernant. Il t'observe. Il aime te regarder dans les yeux longtemps. Il n'aura pas de stress à vouloir te parler de façon ''intime'' (à deux la plupart du temps), loin des autres -même si c'est pour te dire des trucs qui ne servent à rien-. 
 Des fois, même, cela devient des rencards sans le réaliser. Un lunch par ci, un déjeuner par là, et il voudra même payer l'addition pour toi. Si tu ne fais pas attention, tu réaliseras que l'ambiguïté s'est déjà installée. Et en soit, c'est pleinement  de ta responsabilité, car tant que tu ne dis pas un ''Non clair'' et bien ses tentatives pour te séduire sont légitimes - que tu sois intéressée ou non-.

Ne te leurre pas. Quand un homme vient vers toi, et qu'il te propose ton amitié, ce n'est pas pour ton intelligence, encore moins pour ta sagesse. Réalise qu'on accroche avec toi (femme ou homme) parce que tu es une belle créature à contempler! Et oui, nous sommes des êtres physiques, donc on va vers ce qui nous attire -que ce soit sexuel ou non! Ce n'est pas mauvais en soit, mais il est important que tu discernes la nature même de l'homme. Si tu ne prends pas le temps d'être transparent(e) en ce qui vous concerne, et bien, le danger sera toujours là à te guetter, Et c'est encore plus lourd à gérer lorsque tu es déjà engagé(e) dans une relation sentimentale. Le manque de clarté, le manque de définition des termes de votre amitié, vont générer de grandes interprétations, de grands malentendus, que tu aurais pu éviter si tu avais pris, le courage et le temps, d'en parler clairement.


En ce qui me concerne, j'ai plusieurs amis hommes. La plupart d'entre eux, je les connais depuis mon adolescence et nous avons défini et bien travaillé notre amitié. Ce qui fait qu'il n'y a pas vraiment d'ambiguïté puisque la question sexuelle s'est posée et réglée. Et même si cela semble évident que ''rien de sexuel''  ne se passera entre nous, il est de ma responsabilité de toujours jouer cartes sur table. EN TOUT TEMPS.


     2. Tes ami(e)s doivent être les ami(e)s de ton mari /ta femme et vice-versa


Un des tests que tu dois te permettre de pratiquer est de voir le cœur de tes ami(e)s vis à vis de ton mari/femme. Tu le vois dans leur façon d’interagir avec ton/ta chéri(e). Si tu sens qu'il n'y a pas vraiment d'affinités, pose- toi des questions... Je me souviens que j'ai du rayer un ancien ami, car je voyais qu'à chaque moment où il essayait de me parler, il était nullement question de considérer mon mari. Il pouvait m'appeler sans vraiment se soucier de chéri, il pouvait même me proposer de voyager pour le voir, sans même mettre mon jules dans le portrait...Bref, tu saisis mon point. Quand une personne fait l'autruche volontairement sur ta relation sentimentale, et agit comme si tu étais célibataire, et bien il te faut t'écarter de cette personne. La gentillesse n'est pas à prendre en considération dans ces moments-là. Lorsque ta relation sentimentale est importante, tu dois TOUT faire pour la protéger, et de te tenir à distance de cette personne.

Il est très possible que tu aies plein d'amis durant ton célibat mais il est important d'observer leur attitude dans ton mariage. Ont-ils de bonnes pensées envers ton couple? Te posent-ils des questions sur la santé de ton mariage? Est-ce qu'ils sont les mêmes quand tu es seule quand lorsque tu es avec ton/ta partenaire? Sont-ils intentionnels à bâtir une relation avec chéri(e)?  En ce qui nous concerne, nous sommes très observateurs sur le type d'amis que nous possédons. Ce n'est pas que la relation doit subitement changer, mais tu peux voir la disposition de cœur d'une personne à votre égard, surtout dans sa façon de parler de ton partenaire devant toi. 

Un exemple a été de voir les cadeaux que nous avons reçu lors de notre mariage. Une personne qui a un cœur disposé à vouloir votre bonheur fera un cadeau qui sera bénéfique à vous deux...Et non faire un cadeau qui ne sera bénéfique que pour l'un, au détriment de l'autre. Quand un homme est juste gentil à ton égard, et qu'il fasse abstraction de ton partenaire, ne te poses pas plein de questions. S'il souhaite tout le temps te prendre à part, si tu vois qu'il change d'attitude lorsque chéri te rejoint, pose-toi des questions. Dans ces cas-là, tu n'as pas vraiment l'option de faire un choix que de remettre cartes sur table, car encore une fois, la dérive s'était manifestée.
La règle d'or est d'avoir des amis qui sont là pour consolider votre couple, et qui vous appuient dans la vision de couple que vous avez. Si ce n'est pas le cas, apprends tout simplement à les aimer à distance!

     3. Ton/Ta meilleur ami(e), désormais est...Ton MARI/TA FEMME 

Ce n'est pas parce que tu te dis être en bonne entente avec un ami du sexe opposé que tu dois te permette de dévoiler toute ton intimité de couple. Il est dangereux de dénuder ton intimité et d'en parler avec une personne du sexe opposé. Tu ouvres des portes érotiques à son imagination qui n'ont pas lieu d'être. Tu lui fais voir un côté de toi qui lui est inutile de connaître. Tu peux même lui faire avoir des pulsions à ton égard qui sont absurdes. De grâce, fais attention à tes propos. Idem pour toi, le fait que tu exposes ton mari fait que tu brises toute ton intimité de couple. Le ''Vous'' devient le ''Nous'' avec ton ami et du coup, vous devenez un trio infernal. Et crois-moi, qu'un Homme en tant que tel a HORREUR de partager son intimité  de couple avec un autre homme.

Dans ce cas-là, surtout à toi qui es marié(e), voici les recommandations pour garder des amitiés avec le sexe opposé qui sont saines:



  • Mets des limites dans le temps que tu accordes à autrui
Sache qu'à partir du moment où tu es mariée, tu es LIÉ(E) spirituellement, donc tu ne veux pas échanger ce lien avec quelqu'un d'autre, sinon tu auras des émotions incontrôlées envers ton ami. Plus tu passes du temps avec quelqu'un, plus tu es liée à cette personne. Donc sois conscient  du type d'union que tu veux créer avec ton environnement.
En tant que célibataire, arrête d'appeler une personne du sexe opposé à des heures tardives. L'expression dit : ''La nuit, tous les chats sont gris". Tu dois donc comprendre que l'effet de la nuit fait baisser les gardes à chacun. Tu peux te retrouver à dire du n'importe quoi la nuit, que tu n'aurais jamais dit au grand jour. Grandis, et prends ta part de responsabilité à préserver l'harmonie dans les couples qui t'entourent.

  • Ne parle pas de sexe avec une personne du sexe opposé
Ne fais pas cette erreur. Je comprends, qu'en tant qu'homme, si tu ''performes'' correctement, tu voudras t'en vanter. Mais c'est une grossière erreur! La seule personne qui est censée savoir tous tes fantasmes et désirs, ébats du passé n'est que ta femme! Tu ne veux pas avoir une meilleure amie qui soudainement agit comme ta femme, et surtout prend ta femme en rivalité et essaie de vous diviser. Ne sois pas surpris que s'il t'est arrivé de couper certaines amitiés féminines, c'est bien parce que tu as ouvert des portes inutiles. En général, vos discussions ne doivent pas entrer dans votre intimité de couple.  Ce que vous dites à deux avec ton amie/ta pote, doit être totalement audible devant 1 ou 2 autres personnes  qui pourraient entrer ''subitement dans la discussion''.

  • Toujours faire l'éloge de ta tendre moitié...même lorsque vous passez par des turbulences
C'est important de protéger ton foyer. Regarde autour de toi, ton environnement n'est pas forcément au courant de ce que tu traverses au quotidien (et il n'a pas à l'être). Au contraire, il peut plus rapidement se rappeler des mauvais gestes, des mauvaises paroles que tu aurais prononcées contre ta/ton chéri(e), par mégarde.  Et ils restent là-dessus bien longtemps, quand toi, tu t'es réconcilié depuis belle lurette. Et dans ce cas-là, tu réaliseras que, si cet environnement n'a pas de bons principes d'amour/d'entraide envers vous, il pourrait utiliser ces gestes/ces propos pour vous détruire. Cela ne concerne pas uniquement les personnes de sexe opposé, mais bien le genre humain. Protège ton foyer, sois prudent dans les propos que tu utilises, ils n'ont que deux portées : bénir ou détruire. Et cela est primordial dans un mariage d'en peser les conséquences.

In Fine, le jeu des relations avec le sexe opposé est, pour moi, une habileté qu'il te faut maîtriser. Il est possible de bien manier les règles du jeu, tant et aussi longtemps que cela préserve une paix dans ton couple.


Inès Fomé.



  1. Inscris-toi par email à mon infolettre, j'envoie hebdomadairement des trucs et astuces sur l'estime de soi, le leadership, et le mariage. clique ICI, tu n'as qu'à mettre ton email et le tour est joué!
  2. Je viens de commencer ma chaîne Youtube, tu pourras y voir ma première vidéo ainsi que les prochaines qui arrivent!!  https://goo.gl/CXcPlL
  3. Suis-moi sur Periscope, je ferai des capsules très spontanées aussi, sur le mariage principalement et la gestion de soi!  https://www.periscope.tv/nescafelse
  4. As-tu liké ma page Facebook Club Everest? J'y inscris plein de messages inspirants, qui veulent booster ton ego, et te faire grandir. Tu verras le logo en bas de ce message ou en haut à droite!

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. J'adore ton article ! Je suis une femme mariée qui a pas "vraiment" d'ami masculin et le peux sont amis de mon mari aussi ; ton texte partage mes valeurs en tant que chrétienne et femme mariée qui ne veut aucune ambiguïté au sein de son mariage ! Merci du partage ! !!continue ton beau travail ! Je déclare une pluie de bénédiction dans touts les domaines de ta vie ! God bless ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ma chère! Réalise que je viens de commencer à ouvrir mes notes que je vois ton superbe commentaire qui m'a fait avoir un sourire Colgate! Merci énormément de tes encouragements, et je reçois bien comme il faut, Amen!!

      Supprimer

Merci de me lire et de me donner ton feedback!

Membres

Translate