, , , , , , , , , ,

Critique du BestSeller - Good To Great - de Jim Collins

10:23

Ce livre est un best-seller dans le leadership et le management. Je l'ai savouré. Non seulement, il est un incontournable pour tout leader qui se respecte, mais surtout, il s'applique aussi bien pour analyser, ce qui fait d'une entreprise son exception, autant que soi-même. Cela ne m'étonne pas qu'il ait été lu par plus de 3 millions de lecteurs et qu'il soit utilisé comme référence dans les cours de management. Bref, je suis contente d'avoir investi dans cet achat.

Ce livre est complet dans ce qui décrit la particularité de 11 entreprises d'exception qu'ils ont comparé à des entreprises similaires, mais qui n'ont pas eu la même performance.  C'est le thème de ce livre, qui est le résultat d'une recherche de plus 5 ans, de plusieurs recherchistes émérites (pleins d'entre eux viennent de Stanford et de Harvard). Ensemble, ils ont fait des sondages autant quantitatifs que qualitatifs, des interviews de l'ensemble des leaders de ces 11 compagnies américaines, qui se sont démarquées dans une période de plus de 15 ans. 

Ce que j'ai aimé dans le livre a été l'approche scientifique. L'ensemble des critères pris, pour avoir les barèmes les plus objectifs qui soient, pour avoir des critères probants. Cela, afin que n’importe qui, qui voudrait grandir dans sa vie et /où sa companie, puisse utiliser ces concepts. 

Ainsi, tout le monde peut lire ce livre, que tu souhaites en savoir plus sur ce qu’est un bon management d’entreprise; cela en vaut la peine si tu désires comprendre la caractéristique d’une culture/d'une vision d’une compagnie d'exception.


                                                                                               credit photo: Amge +


Composition du livre: Le livre est divisé en 7 chapitres.

Les 5 premiers sont plus intrinsèques à la compagnie émérite : 
  • Le fait d’avoir un Level 5 Leader
  • Le fait de recruter les bonnes personnes dans une entreprise. 
  • Le fait de se confronter brutalement aux faits et à la réalité lors de prise de décision. 
  • Le fait d’arborer une foi inébranlable en termes d’adversité
  • Le fait d’établir et de respecter une culture de discipline. 
J’ai beaucoup apprécié ces concepts car je pouvais personnellement les ramener à moi-même. Que ce soit dans les projets que j’ai à effectuer, c’est important que je puisse investir correctement en moi pour aller à un autre niveau. C’est essentiel de m’entourer des bonnes personnes. Il me faut me dire la vérité, et changer si je prends une directive erronée. Je dois avoir foi dans les rêves et projets que j’entame. Et enfin, je dois être tenace à respecter mes objectifs/engagements.

Les 2 derniers chapitres se concentrent sur les effets extrinsèques de la réussite de ces compagnies. Entre autres: 
  • Le fait de bien savoir manier la technologie pour valoriser encore plus son entreprise, et entrer correctement dans le marché de la bourse. 
  • Le dernier chapitre renforçait la loi du momentum qui stipule ceci : il suffit de poser une pierre après l’autre et de croire dans les petits avancements. Ceci permet de renforcer le momentum qui va faire éclore ‘’soudainement’’ le projet, alors qu’en soit, il n’est que la succession de bonnes décisions enchaînées les unes après les autres.

Quel est le passage que j'ai le plus aimé?

Le chapitre sur la nécessité d’avoir Level 5 leader qui fait naviguer l’entreprise vers des  hauts lieux de succès. C’est le chapitre qui m’a vraiment le plus percutée, car il décrit le caractère de leader qui est un des points phares du succès de ces ‘’good to great’’ compagnies. Cette personne est généralement de nature humble. Elle ne prend aucun  mérite sur quoi que ce soit, qu’elle le mérite ou non. Dans la tête du 5 Level Leader, sa vision pour son entreprise est son appel. Cet appel va au-delà de sa propre vie. Son unique objectif est d’amener son entreprise à son plein potentiel, et il est prêt à en payer le prix. Il n’est pas très flamboyant, dans sa façon de vivre. Il est très frugal même. Pour l'illustrer, il prend l’exemple de Darwin Smith. (CEO, multi-millionnaire d'une compagnie qui a atteint des sommets - Kimberley Clark). Il est assez discret. Il habite toujours dans sa petite maison, même s'il a les moyens de s'offrir beaucoup plus. Il garde ses anciennes habitudes. Il pratique la pêche avec des subalternes. Un étranger pouvait les rencontrer, il ne pouvait pas s’imaginer que Darwin a été celui qui a emmené Kimberley –Clark de 05$ à plus de 40$de valeur d’action, en quelques années seulement. Il est aussi décrit comme une personne tenace, qui ne se laisse absolument pas abattre par l’adversité, jusqu’à même être extrême dans leur excellence et rigueur de discipline.

Cela m’a permis de mettre certaines choses en perspective et de réaliser qu’il nous faut ces traits pour faire la différence dans notre environnement. Certes, ces Level 5 Leaders ont fait d’énormes changements durant leur temps. Mais, je constate que s'ils ont possédé, chacun d’entre eux, ces caractéristiques communes, il nous est capable de les appliquer, à notre tour, dans tous les domaines de nos vies.


Celui que j'ai le moins aimé?

Le chapite sur la technologie. J’ai compris son apport, et je sais que nous vivons dans un monde où les réseaux sociaux sont pratiquement incontournables. J’ai juste trouvé cela moins pertinent, car nous sommes conscients de cette réalité, et je trouve aussi qu’Internet peut déroger la qualité d’une entreprise si cette dernière n’est pas en bourse.


Mon barème de note

Clarté des mots : 9/10. 
Facilité de lecture : 7.5/ 10. 
Organisation des sujets: 9 /10
Crédibilité de l'auteur: 8.5/10
Format/ Qualité du papier: 7.5/10

Note finale: 8.30/10


Ce livre est un incontournable pour tout leader, manager, coach qui veut rentrer dans l'objectivité de ce qui fait la réussite d'une compagnie émérite. J'ai appris plus, et je peux dire que j'ai maintenant plus de discernement en ce qui concerne la culture qu'une compagnie, qu'un individu doit avoir pour réussir et avoir de l'impact intemporellement.


Inès Fomé.



  1. Inscris-toi par email à mon infolettre, j'envoie hebdomadairement des trucs et astuces sur l'estime de soi, le leadership, et le mariage. clique ICI, tu n'as qu'à mettre ton email et le tour est joué!
  2. Je viens de commencer ma chaîne Youtube, tu pourras y voir ma première vidéo ainsi que les prochaines qui arrivent!!  https://goo.gl/CXcPlL
  3. Suis-moi sur Periscope, je ferai des capsules très spontanées aussi, sur le mariage principalement et la gestion de soi!  https://www.periscope.tv/nescafelse
  4. As-tu liké ma page Facebook Club Everest? J'y inscris plein de messages inspirants, qui veulent booster ton ego, et te faire grandir. Tu verras le logo en bas de ce message ou en haut à droite!

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Merci de me lire et de me donner ton feedback!

Membres

Translate