, , , , , , , , , , , , , ,

Critique de Livre d'un des plus grands influenceurs qui soit - Zig Ziglar

12:15


Zig Ziglar est l'un des plus grands leader, commercial, auteur, conférencier, digne de ce nom. Si tu dis que tu veux rentrer dans la sphère du développement personnel, il est certain que tu liras, ou que tu seras coaché, selon ses principes.

Il est célèbre pour ses statuts. Il y en a un que j'aime particulièrement, et qui dit ceci: “Your attitude, not your aptitude, will determine your altitude.”. (Ton attitude, non tes aptitudes, révèlent ton altitude).

Ce que j'aime, particulièrement chez ce leader, est qu'il n'a pas vraiment grandi avec une cuillère d'argent dans la bouche. Il a fait l'armée. À son retour, il a accepté une position en tant que commercial dans une compagnie. À force de travail et de persistance, il a pu grimper les échelons de la compagnie. Il a réalisé, dans sa lancée qu'il était un talentueux communicateur... Pourtant, il n'a commencé sa carrière de conférencier qu'à l'âge de 45 ans! Et ce n'est qu'à partir de ce moment-là que sa renommée grandit.


http://astore.amazon.ca/clubever-20



À 85 ans, Zig Ziglar a parcouru plus de 130 pays. Il écrit plus d'une quinzaine de livres. La plupart d'entre eux sont traduits dans plus de 24 langues. Il est réservé plus de 2 ans en avance pour venir donner une conférence et/ou séminaire. Il enregistre des enseignements audio que chacun puisse étudier tout en conduisant. Cette idée, il l'a eue lorsqu'il était lui-même commercial: il faisait tellement d'heures de route, qu'il utilisa cette façon pour se développer personnellement durant ses trajets. Quelques mois avant la parution de ce livre, il fait une chute pour se rendre à un séminaire. Il se froisse les muscles des jambes. Mais sa chute est tellement grave, qu'il se fait des hématomes cérébraux. Ces hématomes lui causent des pertes de mémoire, comble pour ce guru de motivation qui a tant à enseigner!

J'ai choisi de lire ''Born to Win'' car il advient que c'est le dernier livre qu'il écrit. Cet écrit se veut être un résumé de toute la sagesse et expérience qu'il a accumulées au fil des années. J'ai aussi résolu de lire ce livre, afin de donner quelques détails à toute personne voulant commencer un plan de développement personnel. Ce livre est exactement ce qu'il te faut. Zig a bien simplifié la structure de son livre afin de vraiment donner un bon canevas pour initier ta marche. 

Ce livre est écrit en collaboration avec son fils, Tom Ziglar -qui tient les rênes actuelles de sa compagnie-. Ensemble, ils donnent des clés sur comment trouver son ''chemin vers son succès''.

Le livre est écrit en trois chapitres:

  • Partie 1: Planification pour être Victorieux
Il décrit d'abord le désir inhérent de chacun d'aller au bout de ses rêves. Selon lui, tout individu a des rêves. Il ne va pas les exprimer verbalement, mais ses rêves existent bel et bien. Il va même plus loin, si ce rêve existe, c'est que cet individu a les moyens de le concrétiser. Aucun rêve, aussi farfelu soit-il, n'est irréalisable. Il n'est question que du niveau de désir de voir ce rêve se concrétiser. C'est cette volonté qui fait la différence d'un individu à un autre. Il explique qu'il est important d'avoir l'esprit d'un Homme Victorieux. Cet Homme tient une dynamique qui lui permet d'être consistent dans les efforts à fournir pour voir ce rêve s'accomplir. Ainsi donc, il s'agit surtout de définir la vision, les valeurs qui permettent de voir la vision se préciser, et comprendre les raisons d'être de cette vision.

  • Partie 2 : La préparation à la Victoire 
Dans la partie 2, ils expliquent les outils à mettre de son côté pour bien s'équiper et commencer au bon endroit. Ils expliquent combien l'Homme se limite inconsciemment et que son schème de pensée originel est à améliorer. Une fois que l'Homme a la bonne façon de penser, il est important qu'il aille chercher les bonnes connaissances. Ces bonnes connaissances/informations/conseils donnent naissance aux bonnes compétences. Une fois les compétences acquises, il est question de les mettre en pratique...Plus on met nos connaissances en pratique, plus on se rapproche de la victoire. 

  • Partie 3 : S'attendre à être Victorieux    
 Une fois que la planification et la préparation sont en place, il faut se positionner à vivre la Victoire. Cela est possible grâce aux faits de s'encourager continuellement, et le fait d'avoir espoir dans son projet. Il se peut qu'il y ait des hauts et des bas qui surviennent en cours de route, mais l'objectif est de rester concentré sur le projet. Là, le combat est mental, car tout se joue selon la perspective de la personne. N'oublie pas qu'à force de poser les bonnes actions, tu créés un effet boule de neige positif, qui à la longue, prendra le dessus, malgré les expériences difficiles que tu auras à vivre.

En bref, plus tu es persistant, plus tu es consistant à poser les bonnes actions; avec la bonne mentalité, le succès est condamné à être dans ta vie. 

Dans mon évaluation, j'ai aimé la simplicité de ce livre. Ce livre est très facile et simple d'approche. Je crois que l'auteur a fait l'emphase sur sa simplicité afin de le rendre accessible à tous. Donc en tant que débutant dans la matière, il est super comme commencement. Il donne dans la première partie un organigramme pour évaluer notre propre succès qui a été très révélateur pour moi, et j'avoue que je prends cet organigramme pour l'appliquer dans ma propre vie. Par ailleurs, ce qui est bien est qu'à chaque fin de chapitre, il donne des exercices afin de bien outiller la personne qui souhaite se mettre à travailler assidûment à sa croissance personnelle. 

J'ai moins aimé aussi ce côté léger. En ce qui me concerne, je lis régulièrement des livres de croissance personnelle. Je m'attendais donc à un contenu plus dense. Je n'ai pas vraiment appris de grandes notions car l'auteur a voulu toucher tous les points pour te motiver à faire un plan de développement personnel. Après coup, je me dis que c'est aussi relié aux circonstances d'écriture du livre, car Zig Ziglar a assez écrit de livres sur le sujet, et je crois qu'il a fait ce livre comme une sorte d'héritage à une jeune personne au commencement de sa carrière plutôt que comme livre d'autorité sur la croissance personnelle. 

   Mon barème de note

   Clarté des mots : 8/10. 
   Facilité de lecture : 7.5/ 10. 
   Organisation des sujets: 7.5 /10
   Crédibilité de l'auteur: 10/10
   Format/ Qualité du papier: 7.5/10


    Note finale: 8.10 / 10


C'est un livre que je recommande à des débutants, ou à des personnes qui ont besoin d'un livre rafraîchissant et facile à lire (il ne fait pas plus de 120 pages). Zig Ziglar est un incontournable si tu veux grandir, il te faut te brancher donc à ces œuvres!



     Inès Fomé.



  1. Inscris-toi par email à mon infolettre, j'envoie hebdomadairement des trucs et astuces sur l'estime de soi, le leadership, et le mariage. clique ICI, tu n'as qu'à mettre ton email et le tour est joué!
  2. Je viens de commencer ma chaîne Youtube, tu pourras y voir ma première vidéo ainsi que les prochaines qui arrivent!!  https://goo.gl/CXcPlL
  3. Suis-moi sur Periscope, je ferai des capsules très spontanées aussi, sur le mariage principalement et la gestion de soi!  https://www.periscope.tv/nescafelse
  4. As-tu liké ma page Facebook Club Everest? J'y inscris plein de messages inspirants, qui veulent booster ton ego, et te faire grandir. Tu verras le logo en bas de ce message ou en haut à droite!

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Merci de me lire et de me donner ton feedback!

Membres

Translate