, , , , , , , , , ,

Je vais me marier, mais qui sera ma marraine?? (Théorie)

15:00

Le choix de ma marraine (*marraine = témoin) a été l'un des sujets les plus difficiles durant ma préparation de mariage. En tant que chrétienne, l'ensemble des choix que tu poses ne doivent que concorder avec la volonté de Dieu. Quel qu'en soit le prix. Le choix des marraine/parrain fait partie de ce type de décision qui ne vont pas souvent faire l'unanimité. Tu ne les choisis pas en fonction d'affinités, et encore moins parce qu'ils jouent déjà un rôle de mentor dans ta vie. Je dis ceci, car je me suis retrouvée à ne pas choisir des amies et des mentors comme marraines. Pourtant, par leur rôle qu'elles jouent déjà dans ma vie, il pouvait sembler légitime de les choisir. Ce type de choix est encore plus difficile à effectuer, lorsque ce rôle t'avait été confié par l'une d'entre elles, et que toi, bien...tu ne fais pas pareil!

Cette façon de penser est tout à fait normale, car en tant qu'être humain, nous agissons selon le principe de réciprocité. Ce n'est pas juste lorsque tu invites quelqu'un au restaurant, mais dans tout service que l'on te rend. Si tu es comme moi, tu peux te sentir en ''dette'', lorsque quelqu'un fait beaucoup pour toi, et qu'il ne te demande rien en retour. Inconsciemment, tu te sens redevable. Et c'est là que vient le danger de prendre une mauvaise décision qui a un impact monumental sur ta vie: Prendre une décision capitale par souci de plaire aux autres, juste par émotion au lieu de laisser place au rationnel. Grosso modo, tu tends à prendre une décision pérenne sur des circonstances ''éphémères''.


                                                                                              Crédit photo: Tony Avenger

Le choix de marraine est un choix qui se dessine uniquement par le jeûne, la prière, l'observation / le discernement et le Temps. Pourquoi j'y accorde autant d'importance? Car la marraine est un PROPULSEUR de DESTINÉE: elle joue un rôle décisif dans ta vie, à toi, ton mari, tes enfants, ta famille. Bref, elle a un impact dans ton environnement au complet. Son influence est non seulement verticale mais carrément multi-générationnelle. Tu ne dois donc pas te tromper la concernant. Elle joue le rôle d'arbitre, de juge, et de coach de votre relation sentimentale. Rien que d'y penser, je me souviens que j'en suais d’avance... Oui, car quand tu fais tes vœux ''pour le meilleur et pour le pire'' et bien il faut comprendre que si le pire t'arrive, tu auras non seulement ton mari qui te le fera comprendre, mais ta marraine sera la personne qui t'exhortera à faire ce que tu dois faire pour rabibocher ton mariage - peu importe que tu aies même raison dans votre conflit -. Elle te conseillera selon son unique objectif: que votre couple demeure en santé, coûte que coûte. Et cela, elle le fait grâce à la prière, le jeûne, grâce à son expérience et  grâce à sa sagesse. À toi, il t'incombe d'avoir un cœur ouvert à respecter sa parole, à l'écouter, et à être intentionnelle à prendre ses recommandations et ses critiques. Et cette obéissance-là, elle est difficile à tenir:  même avec la meilleure des marraines, notre ego veut nous faire défaut. Réalise en fait l'Autorité qu'elle devient dans votre couple.

Elle est une Autorité. Comme ton boss. Comme ton professeur. Comme ton doyen d'université. Comme tes parents. C'est à toi de réaliser les nouvelles responsabilités qu'elle a et que tu as. Ta responsabilité (*tant et aussi longtemps que cela va avec la volonté de Dieu) est la suivante: T'exécuter à lui obéir. L'obéissance est le mot d'ordre ici. Tel un soldat envers son Sergent. Tel le Sergent envers son Lieutenant. Tel le Lieutenant envers son Capitaine. C'est pour cela que la sélection de cette personne est très délicate et doit prendre du temps. Et regarde autour de toi, peu de gens discernent les tâches qui naissent par cette nouvelle hiérarchie. Du coup, on choisit des personnes rapidement, sans réellement visualiser cette même relation dans 10 ans, 15 ans, 20 ans, ...Pourtant on devrait tous le faire au préalable. 

Pourquoi? Car si tu crois qu'à deux vous pouvez bâtir une fondation puissante et être de grandes influences autour de vous, et bien, il faut vous armer. Regarde les statistiques. Le taux de divorce qui augmente chaque année. Un divorce ''tue'' une famille au complet. Des personnes blessées. Une gestion d'émotions incontrôlée.  Des générations sont privées de pleins de choses à cause de ce fléau. Des séparations qui subissent des effets de levier tellement les responsabilités du mariage sont lourdes. Regarde même le poids qu'une famille joue dans un couple. Elle peut renforcer votre couple, ou à l'inverse, vous détruire. Des catastrophes en découlent quand le couple manque de sagesse. Un grand manque de conseillers impartiaux autour d'eux. C'est important donc, dans sa préparation de mariage, de prendre toutes les prédispositions nécessaires. Et les parrains sont une clé que tu dois mettre de ton côté pour t'armer pour faire de ton mariage une réussite. Ta vie en dépend.


Ce type de relation est identifiable dans la relation de Moïse et Jethro qui est racontée dans l'ancien Testament. Jethro est le beau-père de Moïse. Moïse avait une grande responsabilité divine sur ses épaules : Amener le peuple d’Israël à sortir du règne de l’esclavage et s’abandonner complètement à Dieu, tout en suivant les commandements divins qui lui/leur étaient ordonnés. Pourtant il était épuisé. Il allait au burn-out. Au lieu de pouvoir être efficace à gouverner correctement les Israélites comme Dieu le souhaiterait, il devenait l'intermédiaire direct de requêtes du peuple envers Dieu. Son beau-père Jethro, voyant qu'il se dirigeait tout droit vers l'échec, lui conseilla de trouver des hommes doués en administration, intègres et doués de bons sens qui prendraient cette tâche journalière à sa place. Ce qu'il exécuta promptement. Sans rechigner. Il a, ainsi, pu administrer un excellent leadership uniquement par son obéissance aux conseils de Jethro. Il a reconnu l'autorité qu'il exerçait dans sa vie, il a été ouvert à écouter, à recevoir la critique que lui a émise Jethro , et, à se livrer à la tâche sur le champs. En termes de bénéfices, sa subordination lui a permis d'avoir ses priorités à la bonne place. Bref, il put grandir plus sagement et plus rapidement dans son leadership.

Dans le mariage, c’est la même chose. Les parrains sont ces conseillers qui sont là pour vous aider à être les meilleurs gouverneurs de vos vies. En tant que couple, vous avez un appel à faire la différence dans votre famille et votre environnement. Il est crucial de prendre des décisions sages. Il est essentiel de déléguer / abandonner ce qui est subsidiaire, afin de vous concentrer sur ce qui est important. Les parrains vous aident à garder vos priorités à la bonne place, tout en vous permettant d’avoir le plus d'énergie possible pour bâtir votre identité de couple sacerdotal. Ils sont aussi des accélérateurs de destinée, car ils vous équipent à avoir une bonne cadence afin d'être efficients dans l'atteinte de vos buts personnels. Ils ont pour devoir de prier, de jeûner (je me répète) pour ton couple. Ils doivent vous donner du temps, voire vous faire du counselling, si besoin est. Tout ceci, ils le font, jusqu'à ce que la mort vous sépare... En soit, c'est un poste à  temps plein, et qui ne demande rien en retour. Ces derniers doivent donc être prêts à donner leur 100%, en tout temps, pour préserver votre santé matrimoniale! 

Quelle responsabilité hein?!! Fiou!!


Dans le même ordre d’idées, il y a des tempêtes qui viendront souffler dans vos vies. Cela n’arrive pas juste une fois que vous êtes mariés mais bien avant. Pour cela, il est important d’avoir des personnes qui, non seulement, sont passées par là, mais qui ont su triompher de ce genre d'épreuves que tu subis. Ma marraine m’a donné une métaphore que j’ai beaucoup appréciée, et cela donne le sens de la profondeur de son rôle : Supposons que tu t'installes dans un nouvel endroit. Tout va bien. Mais dans ce coin, il y a cette espèce de fourmi rouge qui aime les peaux des nouveaux arrivants. C'est le genre de fourmi qui ne rate jamais sa cible, sa piqûre, si petite soit-elle, fait des ravages. Et tu n'y manques pas. Cela te fait bien mal. Tellement mal que tu te souviens de la douleur. Des années après. Par la suite, tu ne ressens plus rien car tu es immunisée. Maintenant, tu sais que ta ‘’petite sœur’’ vient s’installer dans ce même coin. Tu sais que le même type de fourmi va la piquer elle aussi, et qu’elle va donc souffrir. Pourquoi ne pas penser dans ce cas-là, à lui demander d’acheter un certain type de crème qui fait fuir ce genre de bestiole? Ou même, pourquoi ne s’achèterait-elle une combinaison anti-douleur? Cela fait dans les deux cas que l’effet de la fourmi soit bénin pour elle. Elle est épargnée, et elle savourera encore mieux son début de séjour. Et bien, c’est comme tel que le parrain / la marraine devraient être.  Ils laissent leur expérience au profit de leurs filleuls : utiliser leurs échecs et leurs réussites pour faire à ce que ses filleuls volent au dessus d'eux.

Inès Fomé


Bientôt la pratique pour ceux qui veulent savoir quels ont été nos critères pour avoir les parrains qu'on a eus...À suivre.



  1. Inscris-toi par email à mon infolettre, j'envoie hebdomadairement des trucs et astuces sur l'estime de soi, le leadership, et le mariage. clique ICI, tu n'as qu'à mettre ton email et le tour est joué!
  2. Je viens de commencer ma chaîne Youtube, tu pourras y voir ma première vidéo ainsi que les prochaines qui arrivent!!  https://goo.gl/CXcPlL
  3. Suis-moi sur Periscope, je ferai des capsules très spontanées aussi, sur le mariage principalement et la gestion de soi!  https://www.periscope.tv/nescafelse
  4. As-tu liké ma page Facebook Club Everest? J'y inscris plein de messages inspirants, qui veulent booster ton ego, et te faire grandir. Tu verras le logo en bas de ce message ou en haut à droite!

Vous aimerez aussi

8 comments

  1. Bonsoir Club Everest!
    j'aime beaucoup cet article, il tombe au bon moment car j'ai eu une discussion avec des soeurs sur un groupe whatsapp il y a quelques heures!!Me permettez-vous de le partager sur mon blog?

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, as-tu déja un article sur le jeun? Si oui lequel s'il te plait? Si non, pourrais-tu en faire un, car tu en parles souvent donc je me dis que pour toi, cela a une grande importance.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Humm, c'est une excellente suggestion, j'écrirai là-dessus prochainement!

      Supprimer
  3. Merci pour l article. Vraiment édifiant !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    j'ai vraiment attendu avant de lire cet article et je comprends pourquoi... Appréhension de vous lire car j'avais déjà fait mon choix de marraine sur des critères vraiment "sentimentaux" et pour moi cela était une évidence que ce sera cette personne en question. Je vais vraiment prendre en considération ce que vous avez pu évoquer car je ressens vraiment cette crédibilité et le vécu dans votre partage. Le point qui m'a marqué c'est qu'ils ont un rôle de conseiller jusqu'a la fin de nos jours... wow Que Dieu vous augmente coach Ines

    Vanessa

    RépondreSupprimer

Merci de me lire et de me donner ton feedback!

Membres

Translate