, , , , , , ,

Chronique d'une nouvelle femme mariée - Bilan des 1ères semaines du mariage

10:00

Ah j'aime bien ce statut de nouvelle mariée qui me donne plus d'inspiration que jamais! Non mais, sérieusement, je ne suis qu'au début, donc je ne prétends à presque rien... Une des choses qui aide à faire ce bilan est de commencer à établir les bases du mariage durant le temps de fiançailles (donc je triche un peu dans ce bilan vu que pas mal de ce que je vais dire vient de ce que j'ai pratiqué durant ma période de fiançailles)

J'écris cet article selon les questions que l'on me pose. Et la question récurrente est: ''Puis Inès? Comment ça se passe la transition de femme célibataire à mariée?'' Donc, si mes réponses peuvent aider, et bien tant mieux surtout que c'est la raison d'être de ce blogue! 
                                                   credit photo: Cold Abyss


Voici a priori mon Bilan de femme -tout tout- récemment mariée:


  1. Vivre avec son époux change toute la dynamique / routine d'une ancienne femme célibataire
Heureusement que j'ai profité de mon célibat! Je me souviens que je planifiais hebdomadairement une journée spécialement dédiée à moi: que ce soit pour aller flâner dans une librairie (un de mes passe-temps favoris!) à l'affût des nouveaux livres sur le leadership/croissance personnelle ou même aller au cinéma seule. Dans les deux cas, je prenais bien-sûr le temps de m'acheter des amuse-gueules pour bien profiter de ces temps de lecture /visionnement. 

En ce qui concerne mon alimentation, là aussi, il y a une grande différence. Ma mère me disait qu'il est important de toujours avoir le choix de cuisiner ou pas (quand tu sais cuisiner) que de te voir dépendre de la nourriture des autres! Et bien, je prenais ce conseil au mot: il m'arrivait de ne pas vraiment cuisiner, d'acheter des plats déjà faits. Oui, car quand tu es seule, et bien, tu ne vas pas cuisiner en grande quantité, ni de façon rigoureuse si tu n'es pas un grand gourmet. Pour moi, c'est bien plus stimulant de cuisiner lorsque tu sais que tu reçois quelqu'un chez toi. Donc pour moi, je n'étais pas très rigoureuse de grande gastronomie pour nourrir que ma propre personne. Tout ceci change maintenant!

Autre grand changement: ma gestion de temps! Avant, je pouvais m'engager dans des plans de dernière minute (genre café ou restaurant avec des amies) car je n'avais personne à qui rendre de comptes. Je pouvais même changer in extremis mes plans si je voulais voir quelqu'un. Cette liberté était ''illimitée'' vu que je n'avais pas vraiment quelqu'un qui m'attendait chez moi.

Entendez-moi bien, je ne suis pas en train de dire que je regrette le célibat, je réalise juste que tout change. C'est important de le réaliser le plus vite possible pour bien gérer cette transition. Et je vis cette transition correctement car elle s'est faite progressivement. Ainsi, même si je garde toujours des journées ''Inès'', c'est important de les planifier en accord avec mon époux.
Idem pour la cuisine, que je sois fatiguée ou non, c'est important de toujours laisser quelque chose chez moi (surtout si tu as des invités qui viennent avec lui à l'improviste...), tu dois toujours avoir une pensée pour lui afin qu'il soit bien lorsqu'il rentre chez lui. 
Enfin, en ce qui concerne les activités, je sélectionne des activités en fonction des personnes et du temps qui nous est imparti. Je crois qu'il est important de rester équilibré et toujours approfondir tes relations avec tes amis, mais tout en demeurant en accord sur le temps que vous leur accordez, et cela doit toujours se faire en commun accord. (J'insiste beaucoup sur le mot accord, volontairement).


   2. Une nouvelle routine de couple

Les priorités changent et c'est important de les respecter afin de toujours rester équilibré. L'équilibre est le concept qui selon moi, permet d'être le plus clairvoyant quant à ta gestion de vie. Dans une telle transition que le mariage, je trouve que c'est important de bien cimenter votre fondation et trouver votre propre routine.

  • Commencer à dessiner les valeurs de votre couple 
Je trouve que cela est crucial de s'asseoir pour discuter de l'identité  et vision de vie de votre couple. Ce temps, tu peux le prendre avant de te marier, et normalement, je préconise de le faire dès que ton Jules te demande en fiançailles. En effet, je trouve cela difficile de le faire quand tu te rapproches de la date de ton mariage: tu seras trop occupé dans les détails de ta célébration de mariage. Par ailleurs, si tu as un grand nombre d'invités et de la famille venant de loin, il est sage de passer un très grand temps de qualité avec eux, vu que tu ne les vois pas souvent. 
Dessiner les valeurs de votre couple demande à définir les limites de votre zone de paix, vous décidez ensemble de ce que vous permettez et ce que vous refusez qui vienne dans votre intimité. Par exemple, si tu décides de bâtir un couple fondé sur l'intégrité, il est nécessaire de prendre des décisions en accord avec vos valeurs, et de le faire selon vos propres convictions. Cela peut aussi concerner changer d'environnement, et refuser toute personne malhonnête ou qui serait emmenée à souvent changer de comportement selon les circonstances. C'est important d'avoir de type ce conversation, car cela vous permet de rester sur la même longueur d'ondes et vous permet de protéger votre intimité.

  • Planifier des temps de qualité quotidiens
Tu vas réaliser que c'est l'un des défis que tu vas vivre car tu es dans une grande période d'ajustements. Que ce soit dans la façon de gérer ton temps (l'un peut se révéler plus matinal que l'autre - et rien que cela, ça change toute la dynamique d'un foyer), tu dois être intentionnel à avoir un temps de qualité (cela peut durer 20 min à 1 heure, mais ce temps est CAPITAL pour votre santé matrimoniale). Tu peux le faire sous forme d'activités (aller au parc, prendre une marche ensemble, ou bien juste discuter chez vous), mais je dirai qu'il est viscéral à votre couple de ''créer ce temps''. Cela te permet de prendre ''le pouls'' de ton époux. Tu dois toujours essayer de savoir comment il va car cela te permettra de discerner s'il y a des choses pour lesquelles tu devras prier dans sa vie. Cela te permet, à toi également, de verbaliser certaines pensées, certaines émotions, voire frustrations que tu aurais,  et d'en discuter de façon plus objective grâce à l'échange. 

  • Expliquer ta relation /vision des finances à votre époux(se) 
C'est l'un des sujets qui peut apporter le plus de discordes. Normalement, les finances sont un sujet qui devrait être traité d'abord dans la préparation au mariage (car elle est l'un des grands tests de votre compatibilité financière. Parenthèse: J'en profite pour dire qu'il est important de ne pas rentrer dans un mariage avec des dettes prises pour la célébration de mariage, c'est ce qui apporte la ruine dans beaucoup de nouvelles unions...). Il est essentiel de faire une gestion de budget mensuelle, hebdomadaire et si vous êtes forts, quotidienne! Le but étant d'être libre et à l'aise dans les projets que vous avez, et puis, même pour votre libido (j'en parlerai plus tard!), c'est important de bien gérer vos finances. Je crois qu'il est important de parler sincèrement de la situation financière de l'un et de l'autre, se confier si l'un a des dettes, afin de préparer l'autre à se réajuster par rapport à cela. 


Inès Fomé.


Quel serait l'aspect, selon toi, qui demanderait le plus d'effort dans une telle transition? N'hésite pas à commenter en dessous, j'aime avoir le plus de conseils moi aussi!
  1. Inscris-toi par email à mon infolettre, j'envoie hebdomadairement des trucs et astuces sur l'estime de soi, le leadership, et le mariage. clique ICI, tu n'as qu'à mettre ton email et le tour est joué!
  2. Je viens de commencer ma chaîne Youtube, tu pourras y voir ma première vidéo ainsi que les prochaines qui arrivent!!  https://goo.gl/CXcPlL
  3. Suis-moi sur Periscope, je ferai des capsules très spontanées aussi, sur le mariage principalement et la gestion de soi!  https://www.periscope.tv/nescafelse
  4. As-tu liké ma page Facebook Club Everest? J'y inscris plein de messages inspirants, qui veulent booster ton ego, et te faire grandir. Tu verras le logo en bas de ce message ou en haut à droite!

Vous aimerez aussi

1 comments

Merci de me lire et de me donner ton feedback!

Membres

Translate