, , , , , , , , , , , ,

Ta Dignité: Quelle est-elle?

12:14

Peut-on dire que tu apprécies la personne que tu es? Tu peux avoir l'air de bien te présenter, tu peux même venir d'une grande famille en tant que tel, mais honores-tu QUI tu es?
Pourquoi je parle de ce sujet? Car nous sommes dans une société qui vit de grands maux. On veut absolument plus d'argent, être marié, avoir un titre professionnel prestigieux. Bref, nous voulons avoir une image Digne de nous-même, pour bien paraître. Je trouve pourtant que la dignité est incomprise et pourtant, elle est fondamentale pour notre bien-être.
Ce sujet m'est cher, car beaucoup de ce que tu projettes à l'extérieur, vient de ce qui se passe à l'intérieur. Et je crois sincèrement que tout est relié à ton estime de soi. Plus tu te sens digne, plus tu vas apprécier te respecter et les autres n'auront pas le choix d'en faire autant.
Voilà le thème de mon article aujourd'hui. Et son but est de t'encourager à te valoriser, et d'aller de l'avant, malgré les difficultés que tu pourrais traverser en ce moment.




I. Comment te tiens-tu en société?


J'aime souvent faire cette observation lorsque je me tiens en société. J'aime souvent me présenter et demander à la personne de me dire qui elle est. Et la réponse la plus commune est de décrire le travail qu'elle exerce! 
Conversation banale (entre moi et une personne qu'on va appeler Fernande): 
Moi: ''Bonjour, je m'appelle Inès, enchantée de faire ta connaissance (je tutoie très vite)! J'aimerai en savoir plus de toi. Bah, en fait, qui es-tu Fernande??''
Fernande: Je m'appelle Fernande. Je suis consultante et designer depuis X années, je vis à Montréal.''

Mouais...Depuis quand ton travail définit qui tu es?!

Rien que cette façon de répondre en dit long sur ta façon de te voir. Il est rare que les personnes répondent droit au but. Nous mettons tellement la pression sur le fait de trouver un travail qu'on obstrue les qualités innées que nous possédons. Nous stressons car il nous faut avoir une certaine étiquette pour avoir le sentiment d'exister. Et je trouve que cela est une triste réalité...


II. Le travail qui rend les hommes dignes


Je vais plus loin, car la dignité pour les hommes a un lien assez fort avec le travail. Savais-tu que l'une des causes les plus grandes d'indignité chez les hommes est le fait de ne pas avoir trouvé de travail? T'es-tu demandé pourquoi? (D'ailleurs, si tu connais un homme qui ne travaille pas, c'est comme si, toi une femme, tout ton environnement t'avait abandonnée. Oui, c'est lourd à ce point pour eux. Ne prends jamais ce type de situation à la légère et encourage-le à persévérer. Sinon tu risques de profondément le blesser dans sa dignité et estime de soi). J'ai lu qu'un homme a un sentiment fondamental de travailler, d’œuvrer pour pouvoir subvenir aux besoins de son foyer, pour le fait de protéger son environnement et surtout, pour assouvir son besoin de faire la différence dans ce monde. Ce n'est pas pour rien qu'un homme est très ambitieux, compétitif et ardu à la tâche pour ''triompher''. C'est comme un jeu, et le but étant d'être au sommet de la pyramide de décisions. Oui, car tout homme a une vision. Tous. (NB: Si tu n'es pas au courant de la vision de ton jules, c'est que tu n'as pas eu sa confiance pour qu'il te l'exprime...). Il gravit les échelons pour pouvoir assouvir cette vision en acquérant le plus de marge de manœuvre pour la concrétiser. Le préalable pour qu'il y arrive, tout en récoltant le meilleur retour sur investissement, est le fait qu'il travaille dans son domaine de talents/prédilection. C'est pour cela qu'un homme recherche très activement à s'accomplir professionnellement parlant. 

Fais l'observation toi-même. Compare un homme qui travaille dans sa passion dès sa jeunesse, à celui qui entre uniquement dans une carrière: le passionné sera beaucoup plus épanoui que l'autre. Les deux pourvoient financièrement aux besoins des êtres qui leur sont chers, mais le passionné ira plus loin que l'autre: il sera philanthrope, il exercera un plus grand leadership, car sa dignité sera au top pour le faire. Juste pour son bon plaisir. Juste parce qu'il est conscient que beaucoup ne sont pas à son niveau, donc il se sent  même responsable de leur bien-être. Cet homme-là est digne de se sentir HOMME, car il a choisi de rester ferme à sa décision: Entrer et s'accomplir dans son appel.


Voilà pourquoi il est important à chacun de réfléchir à s'exécuter à travailler dans notre domaine de dons. C'est l'unique moyen de se sentir bien dans sa peau. Cela n'est pas juste une question d'argent ou de pouvoir, mais plus le fait de s'accomplir et d'aller au summum de notre potentiel.


III. Comment tes relations influent sur ta dignité?

Il y a deux types de relations que tu peux entretenir. Et c'est très simple. Tu auras les relations qui encouragent à ce que tu sois fier de toi et celles qui détruisent complètement ton estime de soi. C'est tout. Et je ne crois pas qu'il y a un entre-deux. Il est dit qu'il est possible de déterminer ton futur et ton succès en fonction de ton cercle intime. Voici aussi une série de questions qu'il t'est important de te poser pour définir ton cercle. Pas besoin d'en parler nécessairement (j'ai écrit tout un article dessus!) mais il t'est crucial d'avoir la notion de qui est où par rapport à toi, car je crois que ton avenir en dépend!
  • Qui appelles-tu le plus souvent? Est-ce toi qui déballes plus ton intimité ou ton ami(e)?
  • Avec qui passes-tu le plus de temps de qualité? 
  • Ces personnes, t'apportent plus de valeur ajoutée lors de votre rencontre ou non?
  • As-tu des personnes qui te poussent à aller plus loin?
  • Comment interagis-tu avec eux? Dis-leur tu la vérité? Es-tu à l'aise de t'ouvrir à eux? Es-tu capable de cerner quelles sont tes limites à ne pas franchir? 
  • Es-tu la personne qui se laisse aller dans les projets des autres, ou c'est le contraire?
  • Quand tu as des réussites, quelles sont leurs réactions?

Si tu es le genre à te laisser aller dans les projets des autres...Et bien il t'est donc difficile de grandir, de te concentrer sur toi. Il t'est aussi difficile d'avoir un certain libre-arbitre. Allez, je pousse un peu, je dirai même que tu es dépendant de ton environnement, car tu ne parviens pas à mettre des limites entre tes priorités et les priorités des autres. Et cela se démontre, par exemple, par ta difficulté à dire NON...


Arrives-tu à dire non?

C'est important de prendre le temps de faire une belle introspection de ta personne car elle te permet de bien te situer. Lorsque tu es capable de déterminer ta zone de confort en amitié et lorsque tu parviens à voir tes relations comme un plus (et non comme un pré-requis), je pense que tu peux dire que tu te respectes et que tu es Digne.  Dire non, c'est aussi le moyen pour toi de rester léger, et de pouvoir être libre. C'est aussi la meilleure façon de respecter ton temps, ta gestion de temps, et d'avoir le meilleur contrôle de ton futur. Et ce temps là doit être investi en toi, pour toi, pour ressortir le meilleur et en faire bénéficier les autres. 


IV. Quand tes principes de vie impactent ta dignité

Est-ce que les personnes autour de toi s'accomplissent dans leur appel? Sont-elles capables de décrire leur identité et d'en être fières? Si je te demande de faire un test, et de poser des questions à ton environnement direct et que tu leur demandes, quel est leur vision de vie? Est-ce que leurs réponses iraient en concordance avec ta vision?
Autre façon de le voir: Si tu avais la possibilité d'avoir tout l'argent du monde (si bien que tu n'est plus gagé à venir travailler pour le salaire), que ferais-tu? Que feraient-elles? Te répondraient-elles clairement? Si c'est le cas, considérerais-tu leurs projets: valeureux? honorables? Il est important de te poser cette question. 

À ton tour maintenant...

Finalement, es-tu quelqu'un de vrai ? d'intègre? Quand tu dis que tu fais quelque chose, le fais-tu? Tenir une promesse devient de plus en plus difficile aujourd'hui pour tous (et je m'inclus dedans). Pourtant, je crois que si nous tenons à juste respecter notre parole, nous serions beaucoup plus fiers et dignes de nous-mêmes. Nous apprendrions à respecter nos valeurs et principes, et du coup, nous serions uniquement concentrés à grandir. Là encore, tes valeurs sont comme tes relations, soit tu en es fier, soit tu en es honteux. Si tu n'es pas fier de tes convictions/ principes de vie, cela veut dire que tes actions ne concordent pas avec tes mots. Et tu as un travail intérieur à commencer. Cela pourrait aussi dire que tu as facilement influençable. Dans ce cas-là, au lieu de parler à qui le veut, tu devrais plus apprendre à te taire. Lorsque tu es censé prendre une décision, prends le temps de le faire en dehors de tes émotions, pour suivre tes principes. Et lorsque tu émets une promesse, tiens-toi  à la respecter. Ou trouver un plan b lorsque tu ne peux plus la respecter. Ta réputation, et en fait ta dignité en dépendent.

La dignité va de pair avec l'estime de soi. Elle est son corollaire. Quand tu es digne de ta personne, tu es fier de qui tu es. Tu as confiance en toi, et tu es plus armé à affronter certains obstacles ou moments d'insécurité qui peuvent t'envahir. Encore une fois, il est important de t'aimer, de trouver ce qui te différencie, afin d'être un exemple à suivre.










Vous aimerez aussi

0 comments

Merci de me lire et de me donner ton feedback!

Membres

Translate