, , , , , , , , , , ,

L'atout secret qu'il te faut avoir pour te démarquer

12:48

Je trouve que la pression sociale qui est exercée sur nous est terrible. Maintenant, il nous faut majoritairement un diplôme de second cycle pour prétendre avoir des postes de direction / gestion. Il nous faut nous plonger dans de la formation continue pour toujours se voir valeureux dans une compagnie. Même à l'école, il te faut être le meilleur pour avoir des chances de te garantir un avenir ''décent''. Tu n'as même pas besoin de tes parents pour te remonter les bretelles, tellement tu te mets une pression sur toi tout seul. Quand il ne s'agit pas de notes, il s'agit du look. Tu peux bien paraître mais tu ne seras jamais satisfaite de ta silhouette, car tu te compares à X qui a un ''plus beau corps'', qui est mince, surtout l'été. Bref, je pourrai continuer encore et encore, mais je crois que tu as saisi mon point. Et si je te pose cette question: Que t'arrive t'il de bien, en ce moment, dans ta vie? Même, s'il n'y a rien d'évident, ta réponse serait-elle positive?

Mon article aujourd'hui veut te mettre en lumière une qualité indispensable que tu dois avoir pour être heureux. Il s'agit de la reconnaissance

En ce qui me concerne, j'ai du apprendre à assimiler ce concept pour être bien dans ma peau. Franchement, depuis mon enfance, je me suis exercée une pression sociale, académique, sans avoir l'aide de qui que ce soit. Je me souviens qu'au lycée, je me comparais tout le temps à mon frère. Lorsque lui passait juste 30 minutes à étudier ses maths, sciences et philosophie, il me fallait l'équivalent de 3 heures par jour pour pouvoir tenter d'obtenir des notes passables. J'avais compris que je n'avais pas les mêmes facilités que lui, dans ces matières, donc je mettais les bouchées doubles pour m'en sortir. Quand je réalise depuis quand j'ai commencé à travailler autant, cela a commencé dès le collège (J'ai commencé à étudier/me cultiver de façon intense à partir de 11 ans, c'était grave mon affaire)! Certes, à la fin, je m'en sortais plutôt bien, mais mon estime de soi était très affectée, car j'étudiais beaucoup, et les résultats étaient décevants. J'étais vraiment ''travaillée'' car je me concentrais à améliorer le peu de facilités que j'avais dans un domaine, alors qu'en soit, (quelques années plus tard en fait), je ne prenais vraiment pas conscience de certaines capacités que je possède. Entre autres, j'ai une grande capacité à être positive, enthousiaste, et résiliente. Il m'est difficile de  me laisser faire face à l'adversité, et ma détermination à arriver au but, quel qu’en soit les sacrifices, finit par triompher. Je dis ceci, de façon explicite, afin de faire ressortir la reconnaissance que j'ai, qui m'a été indispensable à surmonter des épreuves que j'ai traversées. 

Si tu te retrouves dans une situation similaire, où tu en viens à te comparer à autrui, que tu as de l'insécurité, ou même, que tu en arrives à te dévaloriser, et bien, cet article est pour toi.


1. Comprendre ce qu'est que le manque de reconnaissance



La reconnaissance, c'est simple, mais des fois c'est tellement simple qu'on la met de côté. Tu peux sembler trouver normal de vivre en appartement tout seul, tu peux trouver routinier d'avoir assez argent pour payer ton loyer. Pour toi, c'est rien de savoir que chaque 2 semaines, tu reçois un salaire. C'est tellement normal que tu ne regardes même plus ton compte bancaire. C'est même devenu usuel qu'en fait, tu n'en es même plus content, tu peux même te retrouver à dénigrer ton emploi, le fait qu'on te prenne trop d'impôts,  voire même que tu arrives à te plaindre lorsque tu décides d'acheter un nouvelle tablette, car les taxes à l'achat te paraissent énormes. Pff, c'est tellement rapide d'en arriver là, alors qu'avant, si on t'avait dit que tu pourrais avoir ce type de vie, tu n'en aurais pas cru de tes propres oreilles!

En fait, c'est là que la dérive commence. Cela commence doucement, tu te plains de tout. Rien n'est bien, tu recherches plus. Plus d'argent, plus de matériel, plus de voyages. Avoir un ''compagnon'', car le célibat, c'est nul en fait. ''Que peut-on bien faire quand on est seul??'' . Cela va plus loin. Tu commences à apercevoir les personnes qui ont ce que tu n'as pas. Tu commences à les scruter sur les réseaux sociaux. Tu les observes. Cela devient ta passion. Moindres faits et gestes, tu en es attentif. Après, cela se transforme vicieusement en de la jalousie. ''Comment cette personne possède tout ce qu'elle a, alors que je double d'efforts pour atteindre son niveau?'' Là, les pensées ont déjà pris le contrôle de ton être. Et le cycle vicieux réside chez toi: Désespoir et la Dévalorisation totale de ta personne sont tes fidèles meilleurs amis.

Ce type de situation est commun, surtout à nous, qui sommes dans l'ère des réseaux sociaux. C'est tellement facile de scruter des images d'une personne et partir dans un imaginaire. Et commencer à envier/jalouser cette personne est une attitude qui nous caractérise, finalement. 

Quand tu arrives à ce type de situation, tu es au commencement de l'échec, car tu n'arrives plus à être reconnaissant de ce que tu possèdes. Ta perception des choses est tellement négative que même lorsqu'une bonne nouvelle t'est communiquée, tu ne parviens même plus à te réjouir comme il se doit. En fait, tu as perdu la saveur des choses, et tout l'enthousiasme, excitation que tu dois posséder, pour te requinquer, sont perdus...Et voilà l'erreur que beaucoup d'entre nous faisons, et fait que nous passons à côté de belles saisons dans nos vies.

Si cela t'arrive, en ce moment même, que tu te sentes triste, mal dans ta peau et que tu en arrives même à déprimer... Arrête tout de suite! Sache déjà, que quelqu'un, au fin fond du monde ferait tout, pour être à ta place, et ce, même pour quelques instants (car tu possèdes, évidemment, des choses, qu'autrui n'a pas)!






2.  Pourquoi la reconnaissance est si importante?

 Vis-tu dans le même monde que moi? Est-ce moi, ou on devient plus savant sur toutes les catastrophes qui nous environnent que ce qu'il se passe dans la vie de nos familles? Que ce soit des crash d'avions sans aucun sens, des sinistres à n'en plus finir, et des attentats d'une cruauté inédite...Ces informations polluent nos foyers/nos pensées! Si tu es comme moi, tu réaliserais, quand même, que nous sommes dans une ère spéciale... Donc rien que de subir cette montagne d'informations néfastes, tu dois quand même prendre un certain recul,  et constater que tu en es que spectateur (et non victime de ces faits). Et rien que ça, c'est une grâce!


Deuxièmement, quand tu es reconnaissant de ce que tu possèdes, tu reviens dans le moment présent (l'unique temps où tu devrais être d'ailleurs). Tu es pleinement conscient de ce que tu possèdes, et cela booste ton ego en quelques fractions de secondes. Dans peu de cas, tu vas faillir, si tu demeures reconnaissant: tu as confiance en tes capacités/facilités, et tu sais que tu es suffisamment armé pour tout ce qui pourrait t'arriver. Il y a une statistique que j'ai lue qui dit que dans ce qui nous arrive, 80% de notre façon à gérer une situation dépend uniquement de notre attitude
Des fois, il peut t'arriver qu'en ce moment, tu as un blocage, mais une des façons de pouvoir y arriver est d'en avoir la pleine conscience, et de revenir aux réussites du passé. Rappelles-toi d'un blocage que tu avais eu avant et que tu as su surmonter avec brio. Si tu arrives à t'en souvenir, rappelle-toi et revis l'attitude que tu as eue, et réalise l'impact que cela a eu sur les résultats. Cela va te remettre, directement, en selle, et te faire reconnaître que tu es parfaitement outillé pour y arriver.

Quand tu commences à avoir de la reconnaissance sur d'anciennes victoires, tu brises le même cycle vicieux dont je parlais plus haut. Ton schème de pensée est tout autre: tu te souviens de choses agréables, tu te détends tout d'un coup, et par la suite, tu te retrouves tout motivé à affronter le reste de la journée/semaine/mois. Des fois, cela demande que tu travailles à demeurer reconnaissant, de façon intentionnelle, afin de ne pas retomber dans ce vice d'ingratitude. L'ingratitude est ce qui te fait délaisser le temps qui t'est imparti, à faire la bonne chose, pour entrer dans le monde du ''si je savais..'' et du ''si j'ai ceci..je pourrai faire cela''. 

Dans cette même lignée, ta reconnaissance a un impact sur tes émotions, donc sur ce que tu dégages. Quand tu es bien avec toi-même, et que tu en arrives à expliquer la raison par des faits,  cela te permet, in extenso,  à être empathique sur des personnes qui n'ont pas la même force/résilience que toi. Tu arriveras à être une source de joie et de rires, ce qui change totalement l'atmosphère négative qui règne chez eux. Tu développes une sensibilité et altruisme, qui, lorsque tu discutes avec ces derniers, te font réaliser qu'ils traversent des situations bien pires que la tienne. Cela devrait encore plus renforcer ta reconnaissance. (L'objectif ici n'est pas de se sentir meilleur que quiconque, mais plutôt de réaliser le type de pensée / attitude à conserver).


Finalement, il faut juste réaliser que tout commence à partir des pensées. Ce qui est à l'intérieur se dégage à l'extérieur. Ainsi, plus tu es reconnaissant, plus tu réalises les victoires passées, pour aller de l'avant. Ton système de pensée est ainsi éclairci, et, tu es assez proactif pour accomplir tes projets. La reconnaissance est peut-être banalisée, de nos jours, mais elle ne demeure pas moins, l'une des composantes phares pour rester dans la bonne direction, et faire la différence.

Inès Fomé
  1. Inscris-toi par email à mon infolettre, j'envoie hebdomadairement des trucs et astuces sur l'estime de soi, le leadership, et le mariage. clique ICI, tu n'as qu'à mettre ton email et le tour est joué!
  2. Je viens de commencer ma chaîne Youtube, tu pourras y voir ma première vidéo ainsi que les prochaines qui arrivent!!  https://goo.gl/CXcPlL
  3. Suis-moi sur Periscope, je ferai des capsules très spontanées aussi, sur le mariage principalement et la gestion de soi!  https://www.periscope.tv/nescafelse
  4. As-tu liké ma page Facebook Club Everest? J'y inscris plein de messages inspirants, qui veulent booster ton ego, et te faire grandir. Tu verras le logo en bas de ce message ou en haut à droite!



Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Amen!
    Des paroles à absolument entendre dans une vie!

    RépondreSupprimer

Merci de me lire et de me donner ton feedback!

Membres

Translate