, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Parce que j’étais complexée à aller au travail…à cause de mes cheveux crépus!

13:03

Lors de mon processus d'entrevue pour trouver mon emploi actuel, suite à ma démission, ma tête tournait très vite pour intégrer l'entreprise de mes rêves. Je voulais carburer au niveau de mes entrevues tout en ayant un look de femme qui a confiance en elle...

J'ai été décisive dans mes actions, il me fallait avoir un bon look, très rapidement. Un look qui puisse m'aider à mettre toutes les cartes de mon côté. Je n'avais pas le temps de me faire des tresses (trop cher et vu que je commençais mes entrevues et, il m'était capital d'être à l'aise). Il me fallait un look qui révèle ma personnalité et qui élève mon estime de soi à son maximum.  Je décidai, direct, de raser mes cheveux à ras, tous les cheveux défrisés que j'avais, pour commencer mon aventure de cheveux naturels. 





Cette décision, je crois que je ne suis pas la seule à l'avoir effectuée pour intégrer correctement mon domaine professionnel. Ce choix s'est fait, afin d'avoir confiance en moi tout en étant en accord avec l'image que je projette. J'avais tellement lu et entendu des critiques très négatives sur le façon dont étaient perçues les femmes aux cheveux crépus (elles pouvaient être perçues comme trop audacieuses, voire rebelles), que je me demandais même s'il était possible d'avoir une possibilité de croissance dans le monde des affaires. Je lisais des histoires d'oppressions sociales, familiales, voire même des entrevues ratées et des refus de promotion de certaines femmes, qui ne se sont pas ''conformées'' au look d'entreprise standard (cheveux lisses). Normal que j'ai été hésitante dans le début de ma carrière professionnelle. Mais, à ce niveau là, il me fallait avoir le travail que je recherchais, en ayant le moins de tracas possible, et surtout, bien me sentir dans ma peau.

Le sujet de mon article est de t'encourager toi, qui a été créé de façon unique, à combattre certains complexes (ici capillaires) que tu pourrais avoir à cause des diktats de la société.

  • Parce que tu seras toujours jugée selon la 1ère impression que l'on a de toi


Ça a l'air anodin de parler cheveux, mais le look que nous projetons à l'extérieur, est super important. Il est le premier fondement de jugement d'une personne. Ma tenue et mon image sont ce qui compte le plus lorsque je rencontre une personne physiquement. En effet, il est dit que lors d'entrevues, ou  lors de premières rencontres sociales, il suffit uniquement de 5 secondes à l'interviewer pour déterminer s'il va embaucher un candidat ou pas...C'est peu 5 secondes, on s'entend, mais c'est dingue d'en réaliser l'impact dans la vie de quelqu'un!

Au niveau sentimental, si tu demandes à un homme qu'il te donne sa définition d'une femme belle, les probabilités qu'il décrive une femme aux cheveux lisses (et souvent longs) sont assez grandes. Il pourrait même dire que plus une femme a les cheveux lisses et longs, plus elle est belle. C'est dire que tu viens de loin, car culturellement l'afro, n'est pas vraiment le type de coiffure rêvée dans cette hypothèse. Et franchement,  on parle de plus 1 milliard de personnes telles quel, donc ce constat doit changer. Par ailleurs, l'afro n'était pas perçue comme une coiffure traditionnelle en entreprise. On a fait comprendre qu'avoir des cheveux comme tel, faisait pas propre, ni distingué. Ainsi. tu peux constater que beaucoup de femmes aux cheveux naturels crépus iront se mettre des extensions, si ce n'est pas de se défriser régulièrement, afin d'adhérer à ce modèle de beauté, et moins pour  le côté pratique de la chose. 

  • Parce que tes cheveux sont un ingrédient important de ta confiance en toi et de ton authenticité



Je ne sais pas si tu te souviens du documentaire de Chris Rock, nommé Good Hair, mais il expliquait  combien l'ensemble des jeunes femmes afro-américaines sont conditionnées à vouloir avoir leur cheveux lisses. Chris Rock a eu le déclic initial d'en faire un film, car sa petite fille (je crois qu'elle n'avait même pas 4 ans) était rentrée déprimée chez eux, un jour, car elle lui avait fait comprendre qu'elle se sentirait mieux dans sa peau, si elle avait des cheveux défrisés. Cela commence tôt, mais ce type de pensée est lourd de conséquences et peut affecter l'image de soi d'une jeune femme qui aurait tendance à penser que si elle a les cheveux crépus, elle sera dévalorisée tout au cours de sa vie. 

C'est un effet domino en fait. Si tu es conditionnée à penser que tes cheveux ne sont pas beaux naturellement, et qu'il te faut les transformer pour pouvoir bien paraître, ce sera difficile de sortir du lot de façon simple. Tu pourrais avoir des soucis dans ton estime de soi. Tu serais toujours d'accord à vouloir te parfaire et ne jamais satisfaire aux critères demandés. Et du coup, tu serais habituée à toujours vouloir changer un attribut/qualité que tu possèdes afin de te conformer aux standards des autres. Je vais loin certes, mais ce phénomène est réel. Tout cela, afin de mieux paraître en société, afin d'avoir plus confiance en toi, afin que tu sentes égale à ta voisine, ou du moins, jaugée sur les mêmes critères que les autres. C'est assez pernicieux cette façon de penser. Et si c'est ton cas, ce manque de confiance en soi aura un impact très négatif sur beaucoup de moments décisifs de ta vie.

a) Lors d'entrevues: généralement, ce qui fait qu'une personne réussit son entrevue commence par son look. Si lors des premières secondes que tu rencontres quelqu'un, tu n'es pas à l'aise de l'image que tu projettes, tu auras tendance à bégayer, à ne pas serrer la main avec assurance, à ne pas regarder la personne dans les yeux. Bref, tu agiras de façon timide, et tu te retrouveras complètement dominé. Et dans le cas d'entrevues, et plus particulièrement, dans la négociation de salaire et avantages sociaux, ce sera dur de faire la différence 
NB: Je parle toujours de cheveux, mais cela peut se retrouver dans d'autres complexes physiques (silhouette, taille, par exemple).

b) Dans tes relations  amicales et sentimentales. Si tu es conditionnée à ne pas apprécier tes cheveux au naturel, tu auras tendance à imiter ce que tu vois autour de toi. Tu essaieras de devenir une Francesca ou une Ann parce qu'elles sont les cheveux au vent. Au lieu de te prendre la tête à pousser ta créativité et réaliser les aspects positifs de ton look, tu iras toujours te dégrader , et tu chercheras de l'aide de façon désespérée, alors que tout pourrait être différent si tu changes de perspective.
Pour certaines femmes aux cheveux crépus, il y a même certaines activités qui sont presque impraticables (aller à la piscine ou la page, ou faire du ski - si si c'est vrai), tellement les risques que tes cheveux deviennent humides -donc frisés- sont grands. Et du coup, la naturel revient au galop -ce qui peut être une catastrophe pour certaines!

Bref, cela peut créer pas mal de complexes et beaucoup d'insécurités qui auront tendance à moins t'aider à être à l'aise dans ton environnement. Je crois en l'adage qui dit que ''tu ne peux pas être jaloux et créatif en même temps''. Je crois qu'à ce niveau, tu dois choisir dans quel camp tu veux te situer. 

c) Dans l'évaluation de ta beauté. Le fait de garder tes cheveux naturels ou pas, est ta décision personnelle. Mais il est important de prendre le temps d'examiner réellement ton image de soi. Prendre le temps de te regarder de façon objective, telle que tu es, est crucial pour déterminer ta valeur... surtout si tu n'as jamais pris le temps de le faire auparavant. De cette façon, tu pourras être plus authentique auprès de toi-même, et in extenso, plus vraie avec autrui.


  • Parce qu'il y a de plus en plus de femmes leaders au cheveux crépus 
Que ce soit des Ursula Burns qui a les cheveux rasés, aujourd'hui, nous sommes dans le mouvement des cheveux naturels dans le monde professionnel. Je peux me projeter au travers de femmes comme Carolyn Edgar, Lupita Nyong'o, ou des femmes comme Teyonah Parris (dont le côté célèbre se fait en majeure partie grâce à ses cheveux). Cela m'encourage et m'aide dans la décision de garder ce look. Et puis, l'avantage d'être au Canada, est le fait que la liberté d'expression est grande. Et j'en profite!



   
Ursula Burns- CEO et Présidente du conseil d'administration de XEROX corporation et 22ème la plus puissante au monde


Mot de la fin

À vrai dire, je suis consciente que je suis dans un environnement très favorable à ma créativité. Même si j'ai grandi dans une culture qui prônait le fait constant de modifier mes cheveux, je n'ai jamais perçu de barrière à l'emploi du fait de mon look. Et pourtant, j'ai une image assez corporate: que ce soit les clients que je rencontre ou mes collègues que je côtoie, l'ensemble de commentaires que j'obtiens ne sont uniquement positifs et encourageants pour défaire ces anciennes façons de me voir en société.

Finalement, peut-être pour beaucoup de personnes, avoir les cheveux afro ne veut rien dire. Cela a l'air même d'être carrément banal! Pourtant, il fut un grand tabou auprès de millions de femmes aux cheveux crépus, se levant chaque matin pour exceller dans leur environnement de travail. Il y a même des statistiques d'emploi, probantes, disant que plus de 70% des promotions qui sont données à un employé son générées par son look et charisme. Il ne s'agit ni d'intelligence, et encore moins d'expérience...
Pour aller juste plus loin, nous connaissons le plafond de verre qui règne dans beaucoup de compagnies. Ce plafond ou barrière, pour gravir les échelons de la compagnie, peuvent être très épais pour les femmes. Encore plus donc pour certaines, dont le look peut paraître original non-conformiste...Il te faut donc faire partie des femmes qui refusent ce blocage, que ce soit pour toi ou pour la génération qui te suit.

Je dirai donc qu'il important de prendre les points ci-dessous avec profondeur, et si tu as une chose à retenir aujourd'hui, ce serait de toujours réaliser que tout ce que tu projettes à l'extérieur vient d'abord de ton intérieur. Et que tu sois naturelle ou pas, ton estime de soi est corollaire à ton succès et prospérité!





Vous aimerez aussi

0 commentaires

Merci de me lire et de me donner ton feedback!

Membres

Translate