, , , , , , ,

Es-tu excellent?

12:36

Excellent est le genre de mot que j'aime beaucoup entendre dans mon quotidien. Je me souviens, la 1ère fois qu'on m'a dit que j'étais excellente, était lorsque j’avais effectué une dictée avec zéro fautes, à l'école primaire. J'avais retenu ma leçon par cœur, et ma maîtresse avait mis excellent sur ma feuille avec son stylo rouge et avec trois points d’exclamation, pour être plus précise! Je m’en souviens comme si c’était hier, tellement mon estime de soi avait été pompée jusqu'à bloc! Oui, excellent, c'est le must: c'est au-dessus du bien, du très bien, bref c'est la perfection!

Mon article aujourd’hui veut te pousser à cultiver l’Excellence dans ta vie. Plus tu es excellent dans ce que tu fais, plus tu te feras remarquer, et à la fin, on te déléguera plus de responsabilités, ce qui permettra à ton leadership de prendre des propensions exceptionnelles.

Voici donc quelques points qui, je l’espère, vont t’aider à  devenir excellent, sinon te perfectionner. Je vais aller du plus simple au moins évident (afin de pouvoir toujours capter ton attention! ).







Apprendre à être crédible en premier lieu

La crédibilité en mon sens est le fait que lorsqu'on te délègue une tâche, on a l'assurance que tu vas bien l'exécuter. C'est aussi le genre de moments où lorsque tu prends la parole, tout le monde t'écoute, car on sait que tu vas apporter des arguments valides à tes pensées. Tu dois arriver à ce niveau là, et si tu te cherches encore dans ce domaine, voici quelques points qui pourront t’aider à un autre niveau.


     1.       Sois ponctuel

Cela a l’air bidon ce préalable, mais qu'est-ce que cela fait la différence quand tu l'appliques assidûment! Pourquoi penses-tu que l'ensemble des articles, à l'attention de personnes qui recherchent un emploi, posent ce même point? Car il ne s'agit pas juste d'être à l'heure! Le fait d'être ponctuel montre que tu gères correctement ton temps. Cela montre que tu ne prends pas le temps de ton interlocuteur pour acquis. Cela montre même que tu lui accordes une certaine importance à arriver plus tôt lors de rendez-vous. J'ai lu que l'ensemble des personnes, à qui on donne le plus de responsabilités, sont des personnes qui sont assez ponctuelles. Aux États-Unis, il paraît que seulement 5% de la population serait ponctuelle en tout temps...C'est donc peu de dire que cela fait le tri à lui seul...


2. Développe un sens d'urgence 

La meilleure façon de gagner la confiance de ton boss, ou d'une figure d'autorité, est dans le fait de prendre au sérieux les mandats qu'il/elle te donne. Si tu es à ton travail, dans ta gestion du temps, il y a l'ensemble des tâches que tu exécutes.  Disons que dans l'un de ces moments-là, ton boss te demande d'exécuter une tâche qui sort de ta routine. Mon conseil est qu'il faut t'exécuter urgemment. Pourquoi? Car, cette personne est celle qui dicte si tu auras une augmentation de salaire ou une promotion. Elle est celle qui te fait bien voir auprès de ses pairs (qui ne te voient que de loin). Il t'est donc crucial d'exécuter correctement ce qu'il/elle te demande de faire. Et je dirai mieux:  il te faut le faire le plus vite possible: plus tu le fais vite, plus a ses yeux il/elle te confiera plus de responsabilités. Et au bout de quelques temps, tu accompliras beaucoup plus que ce qui était marqué originellement dans ta description de poste.


3. Finis ce que tu commences

Là encore, je peux avoir l'air enfantine, mais j'ai réalisé que ce n'est pas tout le monde qui finit ce qu'il commence. Si tu te dis que tu dois faire tous tes rapports X avant une telle date, et bien, tu dois t'accomplir à la tâche jusqu'à ce que tu l'aies complétée. Cela te permet de vraiment fermer correctement un chapitre, et tourner la page, avec légèreté, afin d'entamer un nouveau projet. Du coup, tu passes à autre chose sans avoir ni de remords, ni la peur d'avoir bâclé un travail. Il n'y a rien de pire auprès d'un employeur que de ne pas avoir l'impression qu'on a livré un mandat avec excellence. Cela montre une certaine légèreté dans ta façon de faire, et cela ne montre en aucun cas des rapports de confiance de quiconque envers toi. Dans la tête de tes pairs, on se dit même qu'on ne peut pas te faire confiance pour des plus gros projets...



Apprends à augmenter ton niveau de concentration


1. Sois consistant dans l'exécution de tes mandats 

Avec l'avènement des téléphones intelligents et des tablettes, il est tellement facile de passer un temps fou dans les réseaux sociaux, sans but réfléchi. Des statistiques montrent qu'un individu peut passer jusqu'à 3 heures par jour à surfer sur internet juste comme ça. Tu imagines la perte de temps que c'est? Beaucoup de compagnies ont même interdit l'utilisation du téléphone pour faute de manque de concentration de la part de leurs employés. 
Mon conseil par rapport à ça est le suivant: Planifies chaque matin ta journée. Compartimentes l'ensemble des activités selon leur consistance et exécute-les une étape à la fois. Par exemple, si dans ta journée, tu dois répondre à des emails, être au téléphone et écrire des rapports, il est mieux que tu alloues 1 heure pour uniquement faire tes emails, 1 autre heure à faire des rapports et 1 heure pour reprendre tes conversations téléphoniques. Cela va te permettre de rester concentré sur chacune des tâches. Tu vas commencer ainsi à commander ton cerveau à se focaliser sur une seule tâche à la fois et une fois que tu l'auras accomplie, tu auras un sentiment d'accomplissement, ce qui va te donner un ''boost'' pour accomplir le reste de ta To Do List. Ton esprit sera plus clair et léger, et ton corps va produire des endorphines qui te permettront de finaliser avec brio le reste de tes tâches.

NB: Essaie d'avoir le moins d'interruptions possibles. Si une demande est urgente, et que tu travailles sur un projet super important, il est important de savoir prioriser ce que tu fais d'abord. Ne culpabilises pas, et laisse la personne te laisser un message (et tu pourras être calme et dispo pour l'aider dans sa requête lorsque tu la recontacteras).


2. Aller dans les tâches les plus importantes au moins importantes

Nous ne parlons pas du concours académique où tu dois générer le plus de bonnes réponses possibles. Nous parlons du fait d'être efficace dans ta journée est d'avoir accompli la règle du 80/20 (Loi de Pareto). C'est à dire 20% de temps généra 80 % de tes retombées. Cela revient aussi, on peut prendre l'exemple suivant:
  • Choses que j'aurai du faire hier : A
  • Choses urgentes à accomplir : B
  • Choses importes à faire: C
  • Choses agréables à accomplir: D
  • Extra pour me prendre en avance : E
Ici, appliquer la Loi de Paréto signifie que dans une journée, si tu parviens à effectuer les activités A. Tu t'en sors correctement. Maintenant, voici comment tu pourrais être même excellent.
Établis 5 colonnes contenant chacune les activités A,B,C,D,E. Évertues-toi à faire les 2 activités qui sont les plus importantes car tu pourras toujours rester à jour. Ici, cela reviendrait à faire A et B par jour avec excellence. Accomplir les tâches n'est pas une question d'émotions. Tes émotions ne peuvent pas t'amener à accomplir tes objectifs mais ta discipline, OUI. Cela est un peu dur au début mais avec un peu de persévérance, ça devrait aller.


3. Avoir un lieu de travail / bureau propre et rangé

Encore une fois, je vais dans des points qui ont l'air anodins, mais ils font toute la différence dans l'efficacité d'exécution d'une tâche. Une personne qui a un bureau propre sait où se trouvent toutes ses affaires. Elle n'a pas à chercher une éternité pour répondre à une question lamda. Par ailleurs, son esprit est clair. Généralement, les personnes propres sont disposées à mieux reprendre  le fil de leur pensées, et sont capables de pouvoir gérer efficacement des imprévus, car lorsqu'elles reprennent leur activités, elles savent où est-ce qu'elles les ont laissées.






Finalement, tu dois faire un bilan des actions passées dans ta semaine


Un président d'une très grosse banque de Wall Street montrait qu'il avait établi un certain système pour s'améliorer au quotidien: lui, qui n'avait pas un cursus académique poussé à la base, a confié qu'il devait son succès dans le fait de s'être tenu à son système. Et voici ce qu'il a fait: Durant de nombreuses années, il écrivait dans un livre  l'ensemble des rendez-vous qu'il prenait et auxquels il participait. Le samedi était la journée sans rendez-vous, et sa famille était au courant. Donc il prenait cette journée pour revoir l'ensemble des rendez-vous effectués et s'auto-analysait, et s'auto-examinait. Que ce soit lors d'entrevues, ou des réunions, et de conférences, il se posait toujours les questions suivantes: Quelles sont les erreurs que j'ai effectuées? Qu'ai-je fait de bien? Comment puis-je m'améliorer pour la prochaine fois?

Son système peut paraître contraignant, mais cela lui a permis de prendre de meilleures décisions et de mieux gérer ce qu'il devait et le niveau d'excellence à apporter.

(Crédit histoire: Dale Carnegie. ''How to win friends and influence people)

Je ne dis pas qu'il faille faire exactement ce qu'il a pratiqué, mais mon point est de montrer que l'introspection est aussi importante que l'exécution de tâches.

Finalement être excellent n'est pas synonyme de faire les choses à la perfection. Il s'agit plus de donner ton 100% dans les activités que tu dois t'évertuer à accomplir et à donner le meilleur de toi-même. Si tu arrives à toujours donner le meilleur de toi-même, de façon constante, les résultats devraient être explosifs en un rien de temps.





Vous aimerez aussi

0 commentaires

Merci de me lire et de me donner ton feedback!

Membres

Translate