, , , , , , , , , , , , , ,

Bon, maintenant, que fais-tu pour grandir?

12:30

J'observe des leaders chaque jour, que ce soit dans leurs façons de prendre des décisions ou, dans la gestion de leurs émotions. Je trouve cela exceptionnel de voir le parcours initial de ceux qui ont le plus d'impact dans leur communautés. J'ai constaté que bien souvent, ce sont des personnes qui sont parti de rien...mais qui avaient un plan!


Un des mes premiers apprentissages sur le leadership

Mon père fait partie du corps médical. Une des choses que je faisais, lors de ses rendez-vous, est que je m'auto-proclamais son assistante. Je lui donnais les outils dont il avait besoin pour diagnostiquer tout patient qui entrait dans son bureau, ou qu'on allait rencontrer, si le besoin se faisait ressentir. Durant ces occasions, j'ai beaucoup appris sur le fait d'observer la santé des gens autour de moi. Je me souviens, particulièrement, d'une leçon que j'avais apprise de lui, lorsque nous nous promenions dans une artère commerciale en plein Yaoundé (capitale politique du Cameroun).  Nous avions rendez-vous avec un patient, et nous étions en avance quant à l'heure de notre rencontre. Nous étions donc restés dans la voiture, et nous avions commencé à observer tout piéton environnant. J'ai eu, à ce moment-là, une des plus belles leçons venant de mon père sur l'art de l'observation et de ''la planification''. Selon lui,  rien qu'à voir la démarche d'un individu, tu peux discerner la santé actuelle et future de celui-ci.

Voici, entre autres, ce qu'il disait : la moelle épinière est la base du dos. Le dos est la base de ton corps. Si tu ne te tiens pas bien lorsque tu es assis, tes facultés de vision seront touchées Si tu ne fais pas attention à ta démarche, tes pieds seront bancals, ce qui sera difficile à gérer à la longue (sans parler de ton allure de moins en moins gracieuse avec le temps...). Bref, ton pied et tes yeux sont plus connectés à la moelle que tu ne le penses. Et si tu ne prends pas soin de ta posture aujourd'hui, et que tu te laisses aller (marcher ton thorax presque parallèle au sol...), et bien, à la longue, tu vas te porter de moins en moins bien.

Je pense qu'il en est de même avec tous les domaines de ta vie. Je crois que tes actions ne montrent pas juste ce que tu fais aujourd'hui, mais elles conditionnent ton futur. Et l'impact que tu vas avoir sera proportionnel à ta ferme intention de faire un plan de croissance personnelle et...ta discipline à le suivre.




Quand j'ai compris qu'il m'est indispensable de faire un plan de croissance personnelle

Je me souviens avoir réfléchi, tourné en rond. Oui, nous étions au début du printemps 2013, et il me semblait que quelque chose manquait. J'avais toujours ce désir d'aller plus haut, plus loin, mais je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus. Je n'arrivais pas à me contenter de la routine métro-boulot dodo et il me semblait que j'étais la plus heureuse lorsque j'aidais autrui: que ce soit, lorsque j'encourageais quelqu'un, ou lorsque je prodiguais des conseils... Mais, ce genre de moments était toujours furtif, et c'est toujours bien après que je me rendais compte que c'étaient les causes de mon bien-être. Et me voilà revenue dans ma routine. Et rebelote, je m'engouffre une fois de plus dans mon cercle vicieux. Je devenais, par conséquent, impatiente car il me fallait trouver la solution à mon problème: grandir et être épanouie par la même occasion, est-ce possible? Cette question me trottait continuellement dans la tête. Encore plus du fait que je suis une femme qui aime toujours me dépasser; que ce soit dans tout ce que je fais et dans l'ensemble de mes relations. Je n'aime pas le statu quo, EN RIEN DU TOUT, j'aime la profondeur. Comment m'était-il possible de pouvoir assouvir mes besoins d'accomplissement professionnel/personnel, tout en ayant des relations de qualité avec les êtres qui me sont chers? Et tout à coup, cela m'a frappée: il me fallait faire un plan de croissance personnelle!

Il est tellement facile de faire ce type de plan d'un point de vue académique ou professionnel. À l'école, tu as des professeurs, des assistants, et même des conseillères d'orientation. On va te donner un ensemble de filières que tu pourrais choisir, tu peux même en discuter avec tes camarades et même tes parents peuvent t'aider. Ensuite, tu as ton diplôme, tu trouves ton premier emploi et là, dépendamment de la structure dans laquelle tu te trouves, tu peux avoir un plan de carrière professionnel... Et encore, rares sont les entreprises qui sont concentrées à le faire...tellement les imprévus sont importants! Et comme nous sommes dans un environnement en changement, rare est de voir les mêmes employés au bout de 5 ans. Si tu veux savoir comment faire, dans ce point de vue-là, voici le lien qui pourrait t'aider

Mais, je tiens à dire qu'il t'est CAPITAL de faire ce plan dans tous les domaines de ta vie.


Un plan de croissance pour que mon couple et mes relations soient réussis

Ma définition du succès est le fait que j'atteigne mon plein potentiel et d'en faire bénéficier les êtres qui me sont les plus chers: c'est à dire mon environnement direct et indirect. Il est indispensable d'investir dans ce qui est important pour toi, et de t'acharner à être consistant dedans.

Pour ma part. mon couple est inestimable  Je suis intentionnelle à pouvoir être la meilleure aide possible à mon futur mari. Au lieu donc de vivre juste de façon spontanée et, au jour le jour, je programme des temps de qualité avec chéri pour être sûr que tout va bien. Car, encore une fois, si je veux que mon couple aille bien, je dois donner mon 100% quotidiennement.  Ce 100% est toujours dans le fait de satisfaire ses besoins/attentes et non les miens, car je crois qu'entrer dans une relation sérieuse est le fait de t'engager à servir ton jules et non le contraire. Généralement, pour être sûre que je sois dans la bonne direction, je demande toujours à mon fiancé les questions suivantes (et je m'assure de le faire au moins 1 fois par mois):

  • Que voudrais-tu que je fasse pour t'aider?
  • Quelles sont les choses que tu apprécies me voir faire?

Ce sont des questions anodines, certes, mais tu serais étonné(e) de la réponse qui en sortirait. Une relation évolue, les attentes évoluent, et il est important de toujours être à la page, si tu veux continuer à être dans la bonne direction.
Petit bonus car je me sens généreuse (et ceci concerne les femmes). Un homme qui est ami avec un autre homme fonde son amitié généralement sur un ensemble d'activités qu'il va faire avec lui. Tu peux même observer: que ce soit dans le fait de faire du sport, de regarder un match de foot/basket/hockey. La plupart du temps ils ne se parlent pas en profondeur, mais ils sont heureux! Tu veux aller plus loin dans ta relation avec chéri? Fais une activité avec lui, (sans parler), juste à ses côtés, et tu fais des efforts pour apprécier ce qu'il apprécie. Oublie ton activité avec tes amis à papoter pendant des heures, et prends sur toi à savoir comment être la pote de ton chéri. Crois-moi, tu gagneras beaucoup de points dans son cœur! 

Mes amis et ma famille sont cruciaux pour garantir ma stabilité et ma sérénité. Ils sont l'un des piliers de mon bien-être. Je prends, par conséquent, toujours le temps de le leur signifier de façon intentionnelle : que ce soit au travers du téléphone, ou grâce à des applications comme Whatsapp ou Viber (j'ai beaucoup d'amis en Europe et en Afrique). Ce sont des applications gratuites et tu peux partager un nombre incalculable de photos et vidéos.
Sinon, pour ceux qui sont à Montréal, je prends, le plus possible, un temps de qualité programmé autour d'un repas, et durant ce moment, toujours prendre le temps de les remercier de les avoir dans ma vie. La plupart d'entre eux comprennent mon train de vie et sont très conciliants. J'essaie donc de les voir 1 fois par trimestre. Les textos vont bon train pour moi, et c'est le meilleur moyen pour leur donner des paroles d'appréciation. Car même s'ils sont proches de moi, le plus important est de ne jamais les prendre pour acquis. Un ancien proverbe dit même ceci: ''Un ami aime en tout temps, et dans le malheur, il se montre un frère''. C'est une parole que je crois et que j'ai vécu, donc je fais ma part pour garantir ces liens solides que j'ai avec chacun d'eux.



Bonus: Voici mon canevas initial de croissance personnelle (en date de 2013)

C'est là que j'ai commencé à chercher des livres sur le leadership. Et voici la formule que je te propose, à établir dans ta vie afin que tu puisses être la personne la plus épanouie qui soit.

A. Écris un plan sur le domaine personnel, professionnel

Exemple 1: Dans 5 ans, j'aimerai être Directeur des Finances de ma compagnie. Je veux gérer plus de 5 employés en dessous de moi, j'aimerai avoir tel type de salaire (donner une fourchette entre X$ et X$) et j'aimerai avoir X semaines de vacances.

Exemple 2: Dans 5 ans, j'aimerai être marié(e), j'aimerai être épanoui(e) /heureuse dans ma relation de couple, être intégré(e) dans ma famille et ma belle-famille et pouvoir faire des voyages à l'extérieur du pays en couple.

Si tu ne sais pas par où commencer. Tape sur google objectifs SMART et tu auras des tutoriels dessus.

B. Lire au moins 1 livre par mois dans le domaine où tu souhaites grandir

Il est primordial que tu te forces à lire. Je n'insisterai jamais autant sur ce domaine. Même si cela est quelque chose de difficile, tu peux lire un livre morceaux par morceaux. Si tu es quelqu'un qui est plus auditif, tu peux acheter des livres audio (Ebay ou Amazon). 

Tu as aussi la possibilité d'écouter des messages inspirants sur Youtube. Je recommande toujours un de mes favoris John Maxwell, car pour moi il est une figure d'autorité dans ce domaine.




C. Participer à une conférence / convention par an

Ce point est crucial. Il est important de pouvoir garder ce qui te passionne et l'avantage d'aller dans des séminaires / conventions est le fait que tu rencontres des personnes qui ont les mêmes passions que toi. L'avantage est que tu te crées de nouveaux contacts, tu grandis ton réseau d'affaires, et surtout, tu trouves des personnes qui vont te donner des trucs et astuces si tu te trouves bloqué, ou du moins, si tu n'as pas la solution à une certaine problématique que tu rencontres.

Finalement, le but est de comprendre qu'il t'est indispensable de te mettre en action. Car tout ce que tu sèmes aujourd'hui va être récolté demain. Si tu sens que tu veux aller à un autre niveau, fais ton plan de croissance personnelle et commence à le mettre en pratique MAINTENANT.
Cela prendra un peu de temps et beaucoup d'efforts au début, mais les retombées sont extraordinaires, non seulement pour toi, mais pour quiconque te connaît. 






Vous aimerez aussi

1 commentaires

Merci de me lire et de me donner ton feedback!

Membres

Translate