, , , , , , , , , , , , , , , ,

Joyeux Anniversaire à TOI! Et mes astuces pour 2015

09:45

Deux jours après mon anniversaire, je prends ce temps pour dresser un bilan d'année, car qu'on le veuille ou non, nous sommes à 13 jours de la fin de l'année. Lorsque je me concentre sur le fait de revoir ma façon de faire, il arrive qu’on me fasse comprendre que je peux être stressante, que je sois ''un peu'' intense avec mon temps, et que je devrais plutôt rester chez moi à ''procrastiner'', relaxer et j’en passe.






Je n'en disconviens pas, et  l'ensemble de ces raisons peut être valable pour tout un chacun. En ce qui me concerne, je le vois comme des excuses. En effet, je crois qu’en fin d’année il est important de prendre un petit temps d'introspection,  de compter nos réussites et nos échecs. Il est nécessaire de passer par ces étapes, afin de mieux se mettre en scelle pour 2015, pour en faire une année de réussite dans tous les domaines de nos vies.

Aujourd'hui donc, je me permets de mettre sur papier l’introspection que j'ai eu à faire la veille de mon anniversaire. Voici les domaines où je peux dire que j'ai grandi:



1.      La croissance personnelle et émotionnelle


·    J'ai grandi dans ma communication avec mes proches. Je suis une extravertie de nature donc il m'est facile d'aborder les gens (même dans la rue), mais cela ne veut pas forcément dire que je suis la meilleure des communicatrices. En effet, un des concepts que j'ai compris dans la communication est le fait de faire passer l'autre avant soi afin de pouvoir mieux interagir et approfondir mes rapports avec mes interlocuteurs.  Ainsi cette année, il a été question de plus écouter et observer qu'opiner ou argumenter. Et lorsque je vois les fruits de ce travail, je constate que l'ensemble de mes relations sont plus fortes et que j'ai même créé de meilleurs liens que durant les années précédentes. Si toi aussi, tu désires grandir dans tes rapports avec autrui, voici un livre qui m'a grandement aidée et impactée, que je te conseille d'acheter pour les fêtes de fin d’année. C'est le livre de Van Moody: ''The People Factor''. 


·         J'ai la volonté de comprendre les émotions/pensées des hommes.  Dans la sphère professionnelle, un homme se sent d'abord accompli lorsqu'il travaille, et plus il atteint les sommets dans son univers de travail plus il sera épanoui. Je me suis demandée pourquoi.  Je ne crois pas qu'il s'agisse seulement de l’ambition, mais je crois que c'est bien plus profond. Ainsi, ma volonté a été de mieux comprendre leur façon de faire et leurs fardeaux afin de développer plus d'empathie et de m’adapter à eux. J'ai compris la nécessité pour les hommes d'être actifs dans leur milieu professionnel et de rechercher constamment des moyens de s'accomplir dans ce domaine. Si tu veux en savoir plus sur ce domaine, je te conseille de lire ''He-Motions'' de TD Jakes, qui traite des émotions des hommes.


          2.     La croissance spirituelle

·         Je crois en Dieu et je crois qu’il est important de prêcher ce que je crois dans ma vie de tous les jours. Personnellement, j'ai à cœur de prendre soin de personnes qui ont à cœur de grandir spirituellement, afin d’être de grandes influences dans leurs familles et dans leurs autres sphères de vie. Pour ce faire, j’ai dû être intentionnelle sur le fait de vivre sur des principes d'intégrité et de m'adapter aux différentes situations de leur vie pour pouvoir être la conseillère qu'il faut et les outiller convenablement . Il ne s'agit donc pas d'être experte dans un domaine de prédilection mais plutôt d'acquérir l'expérience, la sagesse et la maturité nécessaire pour prendre soin d'autrui. La Bible est ma référence dans ce domaine.


          3.   La croissance professionnelle/en leadership

·       Je suis une professionnelle en ventes et marketing dans une compagnie industrielle et mon objectif est de rentabiliser le plus possible l'investissement que mes supérieurs ont fait en m’engageant  pour soutenir leur équipe de vente à surpasser leurs objectifs annuels. J'ai certes un ensemble d'outils et sessions de formations qui me sont offertes, mais je connais l'adage qui stipule que : pour devenir expert(e) dans un domaine donné, il faudrait travailler plus de 10,000 heures de façon concentrée sur le domaine. Donc il est certain que pour être la meilleure, je dois suivre les meilleurs. Et s'il s'avère que toi aussi, tu as besoin de stimuler tes ventes, ta commercialisation de produits ou générer plus de revenus, je te conseille fortement d'aller te brancher sur les vidéos de Brian Tracy et d’acheter plus particulièrement le livre ''Unlimited Sales Success'', qui va t'aider à effectuer des stratégies pour atteindre tes objectifs et les surpasser, et surtout t'engager toute l'année à garder le même rythme.


·         J’ai aussi fait mes premiers pas en tant que bloggeuse et animatrice de club de lecture, qui portent toujours sur le thème du leadership. L'objectif premier est de mettre sur papier l'ensemble des apprentissages que j'acquiers et surtout de les rendre accessibles à quiconque partage les mêmes passions que moi. Je n'essaie pas juste de sortir de ma zone de confort, mais j'emboîte aussi sur plusieurs personnes qui donnent des conseils pratiques sur la façon de transmettre un bon message et être un(e) animateur dynamique. Pour ceux que cela intéresse, je conseille ''Everybody Writes'' d'Ann Handley pour l'écriture, ainsi que Dale Carnegie avec son livre ''How to Develop Self-Confidence & Influence people by Public Speaking''.





(À l'occasion de mon anniversaire - je suis née le 16 décembre!)


Et voilà mon petit résumé d’apprentissages pour l’année 2014 ! J'espère qu'il vous aidera autant que moi. Et vous, qu’avez-vous appris cette année? Je vous dis à très bientôt.

Inès Kodo Betti

Vous aimerez aussi

6 comments

  1. J'adore!...et je partage! Fan #1 ah oui oui

    RépondreSupprimer
  2. Cette dernière photo n'a pas l'air d'avoir été prise le 16 décembre :p #RealCommentWillFollow

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha L'humoriste! Tu as vu juste! Elle a été prise le 13 décembre très exactement, donc oui, tu as l'oeil!

      Supprimer
  3. D'après "L'éloge de la lenteur" le fait de se reposer est une bonne chose lorsqu'on est quelqu'un d'intense. C'est ce que j'appelle "La disposition". C'est comme ranger la vaisselle avant de la faire... l'introspection en fait partie.
    En ce qui concerne la croissance spirituelle, je conseille également "La prière clé du réveil" de Paul Yonggi Cho. Qui pour ma part m'est aussi utile pour la croissance personnelle. 
    Et puis comme le dis mon mentor Larry Raskin "it's not about that 100 books you read 1 time, but about that 1 book you read effectively 100 times". 
    So as you said on facebook : discipline et constance pour 2015 pour atteindre les sommets :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup l'Humoriste pour ce super commentaire! Je prends donc note des livres!

    RépondreSupprimer

Merci de me lire et de me donner ton feedback!

Membres

Translate