, , , , , , , , , , , , ,

Ton intégrité, dirais-tu qu'elle est: excellente, moyenne ou...inexistante?

10:02


S'il arrive que toi et moi ayons une discussion, et que je te demande: "Es-tu la même personne au travail et à la maison?"


Qu’est-ce que tu me répondrais? Ce genre de questions demande un petit temps de réflexion. Si tu te dis être une personne d'influence, il t'est indispensable de prendre du recul quant à ton caractère. Car tu peux être la personne la plus intelligente,  la plus charismatique qui soit,  mais si tu manques de sincérité dans ta façon d'être, il te sera difficile de construire des relations de confiance et d’avoir une réelle influence autour de toi.







Pourquoi est-ce que j’écris sur ce thème aujourd'hui? Car le leadership te concerne. Tu es une influence (positive ou négative) pour ton environnement, que tu le veuilles ou non. Si tu désires être une personne de parole et une influence positive pour ton environnement, tu dois mesurer ton niveau d'intégrité.


Le dictionnaire Larousse définit l'intégrité comme l’état de ce qui est intact, qui n’a pas subi d’altération. Si je mets cela dans mes propres termes, l’intégrité est le fait de rester honnête envers soi-même et envers les autres. Lorsque j’ai la sagesse de reconnaître quelle décision ou action poser lors d’une circonstance quelconque, mon intégrité sera évaluée en fonction de la concordance entre ce que je dis et ce que je fais. Les personnes autour de toi te jugeront selon ce barème, car même lorsque tu dors, ''The streets are watching'' (en français : on t’observe).


1. Ton caractère est la mesure fondamentale de ton intégrité.

Plus ton caractère est entier, profond, plus tu seras authentique. Lorsque tu es entier, l'ensemble des décisions que tu poses est le reflet de tes valeurs, de tes convictions profondes.

Par exemple, si tu te dis respectueux, c’est normal qu'on s'attende à ce que tu le sois autant avec tes parents et amis, qu'avec des personnes dont tu n'as pas besoin / des personnes qui sont tes employés.



  • Une des façons de voir la véracité de ton caractère est d'observer ton comportement lorsque tu es au restaurant, avec une serveuse. Étant donné que la personne est en train de te servir, il est intéressant de voir ton interaction avec cette dernière. Généralement, elle en dit beaucoup plus que les qualificatifs que tu vas te donner.
  • Le second exemple consiste à ta façon de te comporter en famille. Es-tu cordial, diligent à prendre soin d'eux comme avec ton environnement direct? On donne souvent le conseil à des personnes qui entrent dans une relation amoureuse : la meilleure façon de discerner le caractère d'une personne est dans le fait d’observer ses interactions avec sa famille ou ses amis proches.
  • Cela est similaire dans ton interaction avec toutes les personnes qui te rendent des comptes. Es-tu respectueux, cordial avec les personnes qui travaillent avec/pour toi? Ou, est-ce que ton attitude et ton ton de voix sont totalement différents de ceux que tu vas emprunter avec des personnes qui te sont chères?

2. Ton intégrité se reflète dans la passation de pouvoir

Reprenons le dernier exemple, vu qu’on y trouve une bonne mesure de l’intégrité. Celle-ci réside dans ta façon de déléguer des tâches à une personne qui doit te rendre des comptes mais qui est maintenant au même niveau que toi. Est-ce que tu effectues la transition? Est-ce que tu prends le temps de former la personne et de lui inculquer tout le savoir que tu possèdes? Si non: est-ce que tu gardes un certain niveau d'informations afin de toujours te ''garantir'' un niveau supérieur de connaissances comparé à elle?


Dans beaucoup de systèmes corporatifs, la passation de pouvoir entre deux personnes est souvent critique, car tout se verra au travers du niveau de confiance accordé au nouveau dans le poste. Si le manager, conscient du niveau de compétence du nouveau, ne prépare pas le terrain solidement, toute la transition et le début du nouveau dans ses nouvelles fonctions seront compromis. Ce type d'exemple est commun et reflète le manque de sincérité de la personne, et une difficulté à vouloir élever ses pairs, ainsi qu’une volonté de biaiser leur capacité à prendre les bonnes décisions dans leur champs de responsabilités.

3. L’unique moyen d’être une influence explosive dans ton environnement se fait avec le temps

C’est dans le type de transition dont on a parlé précédemment que l’on peut constater le degré de confiance accordé à quelqu’un. Il ne s'agit pas juste de donner parcimonieusement toutes les responsabilités à une personne de façon parfaite, mais de lui inspirer confiance. Il y a un lien entre le temps que tu prends à vouloir le bien de la personne et le fait que cette personne devienne efficace dans ses fonctions. Et si bonne transition il y a eu, il en découle alors des relations solides et qui donnent la possibilité à la personne d'élargir son influence.

Je me souviens avoir entendu l'histoire d'un commercial intègre et persévérant qui tentait d'obtenir un contrat auprès d'un gros client potentiel depuis des années. Le prix qu'il donnait était très compétitif comparé au prix que la concurrence offrait à la compagnie. Le service qu'il proposait d'offrir était tout à fait pertinent. Mais rien à faire, la compagnie était engluée avec la concurrence, et cela depuis des années.


Néanmoins, il conservait ses valeurs de politesse et de savoir-être, même lorsqu’il se rendait dans cette entreprise (malgré tous les refus qu'il écopait lors de chaque visite). Ce dernier prenait le temps d'échanger avec chacun des employés de la compagnie qu’il visitait, et ce année après année, refus après refus, quels que soient leur position au sein de la compagnie. Jusqu'au jour où la compagnie lui donna l'opportunité de tester son produit.

La compagnie avait finalement accepté son offre, uniquement parce que l'ensemble des employés appréciait son caractère. Il n'était pas obligé de garder ses bonnes manières, mais cela lui a valu le contrat de sa carrière.

Être intègre est primordial. Une statistique d’un journal d'affaires stipule qu’on confie plus de responsabilités à une personne qui développe une éthique d'affaires en concordance avec sa personnalité. De ce fait, ton intégrité est le catalyseur de ton influence. Plus tu es attaché à conserver tes valeurs morales, mieux tu pourras discerner comment ne pas dépasser la limite de tes principes lors de tes prises de décision au sein de ton environnement. In fine, si tu prends la décision de garder ton intégrité constante,  tu gagneras en crédibilité envers autrui, ce qui, au fil du temps, sera le gage de ton excellente réputation en tant que figure d'autorité.

Inès Kodo Betti

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Très bel article!
    Pour répondre à la question, je dirai que dans ce domaine il vaudrait mieux faire confiance à ce que disent les autres de soi. Le facteur temps est vraiment très important.
    Mais pour dire la vérité, il n'est pas facile d'être TOUJOURS le même en prière, en parole et en actions!

    RépondreSupprimer
  2. Merci L'humoriste! Bon point sur la concordance en prière et en actions, je crois que le fait que tu le soulignes en dit déjà beaucoup sur ton niveau d'intégrité. J'apprécie le compliment!

    RépondreSupprimer

Merci de me lire et de me donner ton feedback!

Membres

Translate