, , , , , , , , , , , ,

Les personnes que tu attires me disent qui tu es

12:03

Les relations humaines me fascinent. J'ai appris à observer l’ascension (ou la décadence) d’une personne, de part l’environnement dans lequel elle évolue. C’est un paramètre que j’ai appris -malgré moi- très rapidement, lors de mon passage du collège au lycée à Paris. Le système scolaire à cette époque, faisait en sorte que le succès académique d’un lycéen était plus ou moins déterminé par le type de lycée qu’il fréquente. C’est une information que ma mère possédait, et c’est pour cela qu’elle s'est acharnée à nous inscrire, mon frère et moi, dans ce lycée de prestige, qui s’est avéré la boite de pandore pour mes aspirations. J'ai compris essentiellement que ce lycée avait de bons professeurs et un bon encadrement. Mais ce que j'ai découvert, par la suite, était beaucoup plus profond : je pouvais développer des amitiés et évoluer dans un nouvel environnement social composé uniquement de lycéens aux grandes aspirations. J’étais non seulement dans un cadre pédagogique élitiste, mais l’ensemble de mes camarades et amis proches avaient des ambitions qui allaient au-delà de mon imagination. En baignant dans cet univers, j’ai donc été amenée à rêver plus grand; ce fut mon déclic sur l’importance de bien choisir son type d’environnement, et surtout sur la nécessité de sélectionner avec une attention particulière les personnes qui composent mon cercle intime.


De quel type de personnes est composé ton environnement? Qui sont les 5 personnes les plus proches de toi? Es-tu fier de te considérer leur ami?

Les 5 personnes les plus proches de toi vont te conditionner


Il y a un proverbe qui dit que ‘’Tu attires ce que tu es’’; socialement parlant, tu vas aller vers des personnes que tu trouves plutôt charmantes, sympathiques. Que ce soit sur le plan social, esthétique, professionnel ou personnel, les affinités se créent avec les personnes qui nous ressemblent. Donc si tu considères que ta carrière est importante, tu auras tendance à aller vers des personnes assez persévérantes et qui sortent régulièrement de leur zone de confort. Si tu es plus axé sur avoir une vie de famille épanouie, tu chercheras des personnes ayant une stabilité émotionnelle constante (car tu fuiras toute forme d'instabilité) et qui bâtissent des relations basées sur le long terme et avec des principes tels que le sacrifice de soi et l'intégrité, entre autres.

Il te faut donc réaliser que ces influences vont s'avérer cruciales pour le bon déroulement de ta carrière et le bon fonctionnement de tes relations sentimentales et familiales.
As-tu déjà remarqué l’effet miroir qui se produit lorsque tu te rapproches de quelqu'un, que ce soit dans les expressions faciales, les jeux de mots, voire même dans la façon de se comporter? Ne sois donc pas surpris de reproduire les mêmes schémas de vie que la personne la plus proche de toi. Fais même attention à la trop grande proximité qui peut engendrer une perte/un oubli de ta propre personnalité!


Voici quelques exemples d’influences néfastes :

• Tu es bien dans ton emploi mais tu réalises que tes amis les plus proches obtiennent des promotions en entrant dans des jeux stratégiques peu recommandables. Vu que tu ne conçois même pas de les perdre, et peut-être parce que tu as un grand besoin d’appartenance sociale, ou qu'ils te conseillent de faire de même, tu commences à entrer dans le même type de stratagèmes au sein de ton entreprise afin d'obtenir une promotion.

• Tu as envie d'aller plus loin dans tes passions. Supposons que tu aimes la mode. Lorsqu’on voit ton style vestimentaire, non seulement tu reçois des compliments mais on te recommande également d’aller plus loin. Au fond de toi tu sais que tu pourrais en faire un métier, mais tu demandes conseil à des personnes qui n’ont aucune crédibilité dans le domaine. Nul besoin d’être savante pour comprendre que si tu n'as pas un bon environnement, les personnes vers qui tu vas te tourner pour demander conseil seront généralement les premières à douter et déclarer l'échec de ton projet, et ainsi anéantir tes dons non exploités.

On voit déjà qu’il ne s’agit pas juste d’avoir une prise de conscience mais plutôt de prendre l'engagement ferme de se tourner vers les bonnes personnes lors de prises de décisions fatidiques. Il est indispensable de se tourner vers des personnes qui sont des exemples de succès dans le domaine dans lequel on souhaite prendre des décisions. Mais surtout, il faut avoir de l'audace pour refuser de suivre les conseils d’un faux-expert, sous prétexte qu’il nous est proche.


Comment donc repartir à zéro, s’il y a un manque?


Si tu es à l’étape où tu réalises un manque au sein de ton environnement, c’est le moment d’en faire l’inventaire. Si tu sens que c’est une question de vision ou de valeurs, détermine quel est le type de personnes que tu veux côtoyer et qui vont contribuer à ton épanouissement (vice-versa). Observe-bien et vas vers ceux qui pourront t’apporter le meilleur dans ta vie. S’il faut même te faire une liste de critères que tu recherches chez des amis, fais-le. Attention, on ne recherche pas la perfection dans notre cercle d'amis, mais bien un changement, un épanouissement personnel ainsi que des personnes qui vont nous aiguiser.

Lorsque cette liste sera effectuée, elle te donnera beaucoup d’indices sur ce que tu possèdes et ce dont tu as besoin. Vu que tu attires qui tu es, ce point ne concerne que toi : travaille à bâtir ta propre personnalité et l’ensemble de ton système de valeurs, développe ces qualités essentielles que tu recherches tant chez d'autres. N’aie pas peur de demander à tes amis ce que tu devrais améliorer, nos amis sont souvent de très bons miroirs dans notre vie.

Par exemple, disons que tu n'aimes pas les esprits trop critiques, les rabat-joie. Mais, et toi? Observe comment tu perçois les avancées des autres. Comment accueilles-tu les nouveaux projets? Si tu as une propension trop rapide à critiquer, peut-être que cela vient d'une perception négative du changement. Dans ce cas-là, la véritable question est de savoir pourquoi es-tu allergique au changement? Ça sera une bonne piste de départ pour voir les choses sous un angle nouveau et aller de l'avant!





La dernière étape d’introspection est dans l’action de minimiser ses défauts. Cela peut se faire en fréquentant un peu moins les personnes qui présentent ces mêmes défauts. Si tu considères que tu peux « parer » ce type d’influence, il te suffit de ne pas accepter d’entrer dans un certain type de conversation. Pour ma part, je sais que je peux paraître têtue lorsque des gens veulent me donner des conseils « par gentillesse », mais réalisent qu’à la fin, je ne les écoute pas. Je considère que je protège mes oreilles, là où d’autres pourraient voir de la fermeture d’esprit, car je choisis de me tourner vers des gens crédibles dans leur domaine de prédilection.

On dit toujours que réaliser ce qui nous manque est déjà plus de 70% de la résolution du problème. La stabilité et le fait d’avoir des amis qui désirent te voir grandir dans l’excellence, sont cruciaux pour atteindre ton plein potentiel. Qu’on le veuille ou non, ces personnes auront un impact majeur sur notre vie, alors sélectionnons-les bien et surtout, cultivons nos relations afin qu’elles fleurissent au maximum et que nous en sortions toujours gagnants.

Ce qui te différencie, entre aujourd’hui et demain, est ce que tu lis et qui tu fréquentes. – Inès KB

Quel est le type d’amis que tu es? Quels sont les attributs qu’une personne de ton environnement devrait posséder selon toi?


PS: Notre club de lecture aura lieu le Samedi 27 Septembre de 17h à 19h aux Éclusiers (Terrasse) par Apollo au Vieux-Port. Voici le lien pour l'adresse: http://www.apolloglobe.com/les-eclusiers-par-apollo.

Donc si vous êtes dans la région de Montréal et que vous désirez participer, réservez votre place avant le 21 septembre 2014 en envoyant un courriel à ineskodobetti@gmail.com.
Places limitées à 25 personnes.

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Merci de me lire et de me donner ton feedback!

Membres

Translate