Le leadership? Ce n'est pas pour moi!

10:11


Entends-tu souvent des compliments du style: "Tu as du leadership!" ? Je n'ai pas besoin d'être économiste statisticienne pour savoir que la réponse tend majoritairement vers la négative. Franchement, on dirait que ce mot porte une aura. On ne le cite que pour nommer des personnalités d’envergure, dont la plupart sont déjà parties. Bref, on a tendance à ne concevoir le leadership que pour les autres et jamais soi-même...

Le leadership, parlons-en.



Pourquoi prononce t'on ce mot si rarement? Est-ce donc si compliqué, le leadership? Maintenant qu'on y pense, qu'est-ce que c'est exactement?

Lorsque j'étais petite, je prenais toujours le temps d'observer les personnalités ascendantes, celles considérées comme des figures d'autorité dans leur environnement. Que ce soit chez moi, à l'école ou tout simplement dans les médias, j'ai souvent remarqué des leaders que les autres suivaient, même insconciement. Lors de mes premières années en France, au cours élémentaire 2, je revois cette fille donner des directives à plus d'une vingtaine d'enfants, sur le déroulement des récréations. Son leadership était tellement accepté par les autres enfants, qu'il lui suffisait de dire A ou B sur quelqu'un pour que la personne soit regardée différemment dans la classe.



                                                                   credit photo : Marco Giusfredi




Ça m'irritait beaucoup parce que je ne comprenais pas la fascination que l'ensemble de mes camarades avaient pour elle. À présent je me rends compte que petite, je n'étais déjà pas satisfaite de ce type de leadership. Il est vrai que si l'on suit la définition que Google donne, "Le leadership est la capacité de diriger, d'orienter un groupe, une organisation ou une communauté", je ne devrais rien dire. Je réalise maintenant que cette définition première peut générer une très mauvaise conception de ce qu'est réellement le leadership.




Voici quelques exemples:

  • Lorque ma patronne me donne un mandat, je suis prompte à l'exécuter. Pourquoi? Non pas au vu de son ''leadership formel'', mais plus parce que je lui suis redevable dans l'exercice de mes fonctions. Mon obéissance n'est qu'une contrepartie du salaire qui me revient selon les termes de mon contrat d'embauche.

  • Mes parents sont un deuxième exemple. Je suis d'abord amenée à leur obéir par respect des figures d'autorité qu'ils sont dans ma vie. Jusqu'à preuve de maturité et d'autonomie, leur leadership en lui-même n'est pas accepté ad vitam eternam (i.e pour toujours), mais il s'établit au fur et à mesure, et ce au travers de leur crédibilité.

  • Je prends le temps comme dernier exemple, de mettre l'accent sur le concept de leader savant. Trop souvent, nous allons suivre les conseils d'un expert/spécialiste dans un domaine lambda sans véritablement prendre le temps d'analyser la pertinence de leurs propos. Il ne faut toujours pas associer savoir et leadership trop facilement, car l'un n'est pas égal à l'autre.

Le leadership ou l'art d'influencer

Au final, je suis beaucoup plus à l'aise avec cette définition de John Maxwell: ''The true measure of leadership is influence, nothing more, nothing less'' (L'influence n'est ni plus ni moins que la véritable mesure du leadership). Ce que j'aime dans cette définition, c'est le fait qu'elle soit plus générique et qu'elle englobe toutes les formes de leadership dans lesquelles nous pouvons opérer, quelque soit notre environnement social ou professionnel. En effet, cette définition dépasse les cadres professionnels et personnels.

Je ne m'arrête donc pas uniquement au diplôme, aux actions passées d'une personne et encore moins à la position (professionnelle ou paraprofessionnelle d'une personne attitrée leader) pour prendre ses conseils comme référence et pour la suivre. Bien au contraire, il y a plusieurs aspects à prendre en compte, tels que l'expérience gagnée, l'engagement à donner son 100% dans un projet, l'expertise à devenir spécialiste d'un domaine donné, l'habileté à planifier et être disciplinée, le coeur à servir et aider autrui, etc.) 

Par exemple, savais-tu qu'un bon manager n'est pas nécessairement un bon leader? Les gens confondent souvent les deux! De la même façon, un entrepreneur n'est pas forcément un leader. Je t'invite à lire les 21 règles du leadership de John Maxwell... (D'ailleurs, nous faisons un club de lecture sur ce thème. Pour plus de détails, veuillez regarder la section commentaires plus bas)

Au travers de cet article, je veux simplement te faire réaliser que chacun d'entre nous peut être une source d'influence positive dans son environnement direct ou indirect. Que ce soit au travers des conseils que nous donnons chaque jour à nos pairs, dans la façon dont nous nous habillons, ou tout simplement par notre vie, nous exerçons une influence sur notre environnement. En d'autres termes, chacun de nous est leader dans l'âme, il faut simplement le découvrir et le laisser s'exprimer.

"Autant notre influence peut être grande, autant notre leadership nous est unique."-Inès KB


Et toi, qu'en penses-tu? Peux-tu me donner des exemples de situation où tu as été une influence?


 PS: Nous continuons notre club de lecture, il aura lieu le 27 septembre 2014 sur le livre du dessus. Pour les intéressés, n'hésitez-pas à me contacter via mon adresse email sur mon profil!
À très bientôt!







Vous aimerez aussi

4 comments

  1. Good job homonyme. J'adhère à cette élaboration et effectivement leadership n'est pas toujours signe de gros diplômes ou d'âge.
    Je te fais signe pour le club de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ines pour ton encouragement. L'adresse pour le club de lecture sera affichée dans l'article qui sort aujourd'hui!

      Supprimer
  2. je suis intéressée par le club de lecture sur ce livre. y'a t'il une autre session prévue?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Merci de ton intérêt. Pour l'instant, je n'ai pas encore de session prévue, mais tu pourras voir dans la section livres les critiques de livres qui seront publiées. Juste un peu de patience!
      Bonne journée!

      Supprimer

Merci de me lire et de me donner ton feedback!

Membres

Translate